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Plat creux à bord dentelé
1430 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
Lieu de création : Montelupo
OA 6307
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6307
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat creux à bord dentelé
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Dans le fond, un couple habillé au pied d'un des 3 arbres (Adam et Eve ?). Animaux sur l'aile. Fond blanc, décor bleu et manganèse.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Diamètre : 41,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1430 - 1450
Date de création/fabrication : vers 1430 - 1450
Lieu de création / fabrication / exécution
Montelupo (Italie->Toscane) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Alessandro Castellani ; collection Victor Gay (1820-1887) ; collection Mme Céline-Catherine Gay ; don d'un groupe d'Amis du Louvre (MM. Alfred André, Jules Bruneau, Maurice Fenaille, Jules Maciet, M. Peytel, Théodore Reinach, baron Edmond de Rothschild, Jacques Stein) en 1909 ; cf. AN 20144787/16, 1909 29 juin : "Collection Victor Gay. Don collectif par M.M. A. André, Fenaille, Maciet, Th. Reinach, Peytel, Ed. de Rothschild, Stein et Bruneau. Achat de la collection à Mme V. Gay. Inventaire. Répartition à Cluny, St Germain, etc. et Louvre. Revente des objets refusés."
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
Groupe d'amis du Louvre, Donateur
Gay, Victor, Collectionneur
Groupe d'amis du Louvre, Donateur
Gay, Victor, Collectionneur
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 7
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La maiolica e le altri arti. Influssi, parallelismi, convergenze. Atti del Convegno Orvieto 9 giugno 2018 offerti a Carmen Ravanello Guidotti per i suoi settant'anni, Florence, Edizioni Polistampa, 2019, p. 64, fig. 6
- Sannipoli, Ettore A., Il borgo di Sant'Agostino in Gubbio. Fornaci e botteghe di ceramiche dal XV al XVIII secolo, Centro studi Agostino Trapè. Studi sulla ceramica abruzzese-umbro-marchigiana. Atti del Convegno di Tolentino, 16 septembre 2011, Tolentino, 2012, pp. 59-71, p. 205, Fig. 2
- Capolavori della maiolica rinascimental : Montelupo fabbrica di Firenze : 1400-1630, cat. exp. (Firenze, Palazzo Medici Riccardi, 31 maggio-27 ottobre 2002), Aedo, 2002, p. 85
- Berti, Fausto, Storia della ceramica di Montelupo. Uomini e fornaci in un centro di produzione dal XIV al XVIII secolo, Volume primo, Le ceramiche da mensa dalle origini alla fine del XV secolo, Montelupo Fiorentino, Aedo, 1998,
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 18, n° 55
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 363, n° 1301
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Gazette des Beaux-Arts, mai, 1909, p. 408-432, p. 431, p. 431
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Bulletin des Musées de France = BMF, 2, 1909, p. 67-70, p. 70
Expositions
- Chefs-d'œuvres de la céramique à la Renaissance, Florence (Italie), Palazzo Riccardi, 01/04/2002 - 27/10/2002
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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