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Plat creux à bord dentelé

1430 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
Lieu de création : Montelupo
OA 6307
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6307
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat creux à bord dentelé
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Dans le fond, un couple habillé au pied d'un des 3 arbres (Adam et Eve ?). Animaux sur l'aile. Fond blanc, décor bleu et manganèse.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Diamètre : 41,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1430 - 1450
Lieu de création / fabrication / exécution
Montelupo (Italie->Toscane) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Alessandro Castellani ; collection Victor Gay (1820-1887) ; collection Mme Céline-Catherine Gay ; don d'un groupe d'Amis du Louvre (MM. Alfred André, Jules Bruneau, Maurice Fenaille, Jules Maciet, M. Peytel, Théodore Reinach, baron Edmond de Rothschild, Jacques Stein) en 1909 ; cf. AN 20144787/16, 1909 29 juin : "Collection Victor Gay. Don collectif par M.M. A. André, Fenaille, Maciet, Th. Reinach, Peytel, Ed. de Rothschild, Stein et Bruneau. Achat de la collection à Mme V. Gay. Inventaire. Répartition à Cluny, St Germain, etc. et Louvre. Revente des objets refusés."
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
Groupe d'amis du Louvre, Donateur
Gay, Victor, Collectionneur
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 7

Index

Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La maiolica e le altri arti. Influssi, parallelismi, convergenze. Atti del Convegno Orvieto 9 giugno 2018 offerti a Carmen Ravanello Guidotti per i suoi settant'anni, Florence, Edizioni Polistampa, 2019, p. 64, fig. 6
- Sannipoli, Ettore A., Il borgo di Sant'Agostino in Gubbio. Fornaci e botteghe di ceramiche dal XV al XVIII secolo, Centro studi Agostino Trapè. Studi sulla ceramica abruzzese-umbro-marchigiana. Atti del Convegno di Tolentino, 16 septembre 2011, Tolentino, 2012, pp. 59-71, p. 205, Fig. 2
- Capolavori della maiolica rinascimental : Montelupo fabbrica di Firenze : 1400-1630, cat. exp. (Firenze, Palazzo Medici Riccardi, 31 maggio-27 ottobre 2002), Aedo, 2002, p. 85
- Berti, Fausto, Storia della ceramica di Montelupo. Uomini e fornaci in un centro di produzione dal XIV al XVIII secolo, Volume primo, Le ceramiche da mensa dalle origini alla fine del XV secolo, Montelupo Fiorentino, Aedo, 1998,
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 18, n° 55
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 363, n° 1301
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Gazette des Beaux-Arts, mai, 1909, p. 408-432, p. 431, p. 431
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Bulletin des Musées de France = BMF, 2, 1909, p. 67-70, p. 70

Expositions

- Chefs-d'œuvres de la céramique à la Renaissance, Florence (Italie), Palazzo Riccardi, 01/04/2002 - 27/10/2002
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances