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statue
                  
                                          -2000 / -1800 (Dynasties amorites)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Eshnunna = Tell Asmar                    Lieu de découverte : Suse                                      
                
              
                                            SB 61 ; PEZARD ET POTTIER 58
              
                                            Département des Antiquités orientales
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 227
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : SB 61
Numéro catalogue : PEZARD ET POTTIER 58 - Collection
 - Département des Antiquités orientales
 - Dénomination / Titre
 - Dénomination : statue
 - Description / Décor
 - orant aux mains jointes ; souverain (barbe, collier, bracelet : 2, robe, épaule découverte : droit, assis, siège)
Décor : inscription
Etat de l'oeuvre : incomplet ; martelé
Précision sur l'objet : Souverain mésopotamien assis sur un siège joignant les mains ; il porte une longue barbe, un collier et deux bracelets et est vêtu d'une robe laissant l'épaule droite découverte - Inscriptions
 - Inscription : 
Shutruk-Nahhunte a fait effacer l'inscription originale en akkadien et l'a remplacée par une inscription en élamite dédiant la statue au dieu Inshushinak : "Je suis Shutruk-Nahhunte, fils de Halludush-Inshushinak, roi d'Anshan et de Suse, qui a agrandi le royaume, maître de l'Elam, souverain de la terre d'Elam. Inshushinak, mon dieu, me l'ayant accordé, j'ai détruit Eshnunna ; j'ai emmené la statue et l'ai apportée au pays d'Elam. Je l'ai offerte à Inshushinak, mon dieu"
Langue :
élamite
Nature du texte :
dédicace
texte commémoratif - Dimensions
 - Poids : 430 kg (= poids de l'oeuvre + poids palette en bois) ; Hauteur : 89 cm ; Largeur : 52 cm ; Epaisseur : 55,5 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : diorite
Technique : ronde-bosse - Date de création / fabrication
 - Dynasties amorites (fin IIIe mill ; début IIe mill) (-2000 - -1800)
 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Eshnunna = Tell Asmar
 - Date de découverte
 - 1905-1906 (?)
 - Lieu de découverte
 - Suse (Cette statue a été apportée d'Eshnunna à Suse en butin de guerre au XIIe siècle par le roi élamite Shutruk-Nahhunte)
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Morgan, Jacques Jean Marie de, Fouilleur/Archéologue (mission)
 - Mode d’acquisition
 - partage après fouilles
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [AO] Salle 227 - Salle du code d'Hammurabi, Hors vitrine
 - Mode d'acquisition
 - partage après fouilles
 - Dénomination
 - statue
 - Matériaux
 - diorite
 - Technique
 - ronde-bosse
 - Description / Décor
 - barbe - orant aux mains jointes - souverain - droit - assis - 2 = double - siège - épaule découverte - robe - inscription - bracelet - collier
 - Langue
 - élamite
 - Lieux
 - Suse - Eshnunna = Tell Asmar
 - Nature du texte
 - dédicace - texte commémoratif
 - 
                        Thomas, Ariane, « La Diyala au Louvre ou le reflet d’une certaine historiographie », dans Interdisciplinary Research on the Bronze Age Diyala: Proceedings of the Conference Held at the Paris Institute for Advanced Study, 25 and 26 June, 2018, Subartu XLVII, Brepols, 2021, p. 29-30, fig. 2.9
 - 
                        Charpin, Dominique, "Tu es de mon sang". Les alliances dans le Proche-Orient ancien, Paris, Les Belles-Lettres / Collège de France, (Docet Omnia), 2019, p. 210, fig. 6-3
 - 
                        Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 181, p. 181, n° 8.3
 - 
                        Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 291, n° 352
 - 
                        André-Salvini, Béatrice, Le code de Hammurabi, Louvre éditions / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2008, p. 27, n° 28
 - 
                        Expositions des quatre grandes civilisations mondiales : la Mésopotamie entre le Tigre et l'Euphrate, cat. exp. (Musée d'art de Setagaya, 5 août 2000 - 3 décembre 2000; Fukuoka, Musée d'art asiatique d'art asiatique, 16 décembre 2000 - 4 mars 2001), Tokyo, NHK, 2001, p. 112, n° 134
 - 
                        Les antiquités orientales : guide du visiteur, Paris, R.M.N., 1993, p. 58
 - 
                      - Mésopotamie, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 18/03/2020 - 16/08/2021
 - 
                      - Mésopotamie, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 18/03/2020 - 16/08/2021
 - 
                      - L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017