© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
© 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
© 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
© 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
© 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
détail © 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
détail © 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
détail © 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2016 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
© 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
© 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
© 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
© 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
© 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
© 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales
© 2010 Musée du Louvre / Antiquités orientales

relief mural

Date de création/fabrication : Néo-assyrien : Sargon II (VIIIe s) (-721 - -705)
Lieu de découverte : Dur Sharrukin = Khorsabad (D'après Albenda : coté gauche de l'entrée d ou k, facade m)
Actuellement visible au Louvre
Salle 229
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 19857
Numéro catalogue : LONGPERIER 1
Autre numéro d'inventaire : N III 2856
Numéro catalogue : Pottier 12
Autre numéro d'inventaire : LP 3484
Autre numéro d'inventaire : N 8032

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief mural
Description / Décor
Décor : Lamassu (taureau : androcéphale, aile, patte : 5, boucle d'oreille à pendant) ; inscription

Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Relief inscrit représentant un Lamassu sous la forme d'un taureau androcéphale ailé à cinq pattes portant des boucles d'oreilles à pendant ; une inscription visible entre les pattes, une autre au revers ; a été découpé en six plaques pour faciliter le transport
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme mésopotamienne
Inscription :
Deux inscriptions entre les pattes. Une inscription de 28 lignes au revers d'après Longpérier n° 598
Langue :
néo-assyrien
Nature du texte :
texte commémoratif
texte votif

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 420 cm ; Largeur : 436 cm ; Epaisseur : 97 cm
Matière et technique
Matériau : albâtre gypseux
Technique : haut-relief

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Néo-assyrien : Sargon II (VIIIe s) (-721 - -705)
Date de découverte
1843-1844
Lieu de découverte
Dur Sharrukin = Khorsabad (D'après Albenda : coté gauche de l'entrée d ou k, facade m)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Botta, Paul-Emile (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date : 1847
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 229 - Elahé Omidyar - Mir-Djalali, Hors vitrine

Bibliographie

- Frame, Grant, The Royal Inscriptions of Sargon II, King of Assyria (721-705 BC). The Royal Inscriptions of the Neo-Assyrian period Volume 2 (RINAP 2), University Park, Pennsylvania, Eisenbrauns, 2021, RINAP 2.41.5
- Frame, Grant, The Royal Inscriptions of Sargon II, King of Assyria (721-705 BC). The Royal Inscriptions of the Neo-Assyrian period Volume 2 (RINAP 2), University Park, Pennsylvania, Eisenbrauns, 2021, RINAP 2.9.1
- Babylone, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 mars - 2 juin 2008), Paris, Hazan, musée du Louvre Editions, 2008, p. 550
- The Louvre and the Ancient World, Greek Etruscan, Roman, Egyptian, and Near Eastern Antiquities from the Museum du Louvre, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 13 oct. 2007 au 5 sept. 2008), Atlanta, High Museum of Art, 2007, p. 80
- Danrey, Virginie, « Winged Human-Headed Bulls of Nineveh: Genesis of an Iconographic Motif », Iraq, 66, Nineveh : volume I. Papers of the 49th Rencontre Assyriologique Internationale, 2004, P. 133-139, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/4200568 , p. 133-139
- Albenda, Pauline, « Dur-Sharrukin, the Royal City of Sargon II, King of Assyria », Bulletin of the Canadian Society for Mesopotamian Studies, 38, 2003, Disponible sur : http://www.ucl.ac.uk/sargon/downloads/albenda_bcsms_38_2003.pdf , p. 8, fig. 6
- André-Salvini, Béatrice, « "Là où soleil se lève..." : la représentation de Dilmoun dans la littérature sumérienne », dans Lombard, Pierre (dir.), Bahreïn. La civilisation des deux mers, de Dilmoun à Tylos, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 18 mai - 29 août 1999), Paris, Institut du Monde Arabe, 1999, p. 42-48, p. 35, n° 2
- André-Salvini, Béatrice, « Bahreïn, île des origines ou île d'éternité ? La redécouverte de l'antique civilisation de Dilmoun par les assyriologues », Les Dossiers d'archéologie hors-série, 7, Bahreïn, 1999, p. 14-19, p. 15
- Matthiae, Paolo, Ninive, Milan, Electa, (Centri e monumenti dell'antichità), 1998, p. 12
- Rionnet, Florence, L’Atelier de moulage du musée du Louvre (1794-1928), 1996, p. 121, n° 14
- Matthiae, Paolo, L'arte degli assiri : cultura e forma del rilievo storico, Rome, Laterza, 1996, n° 6.2
- Bernus-Taylor, Marthe ; Caubet, Annie, Le Louvre : les antiquités orientales et islamiques, Paris, Editions Scala, RMN, 1991, p. 34
- Albenda, Pauline, The Palace of Sargon, King of Assyria : Monumental Wall Reliefs at Dur-Sharrukin, from Original Drawings Made at the Time of their Discovery in 1843-44 by Botta and Flandin, Paris, Editions Recherche sur les Civilisations (ERC), (Synthèse, n° 22), 1986, p. 157
- Strommenger, Eva, Cinq millénaires d'art mésopotamien : de 5000 ans avant J.C. à Alexandre le Grand, Paris, Flammarion, 1964, p. 115, fig. 220
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : histoire de l'art (fin) Ier millénaire jusqu'à Alexandre, 3, Paris, Picard, 1931, p. 1256, fig. 806
- Contenau, Georges, Les Antiquités orientales : monuments hittites, assyriens, phéniciens, perses, judaïques, chypriotes, araméens, Paris, Musée du Louvre ; Albert Morancé, (Documents d’art), 1927, p. 12, pl. 10
- Pottier, Edmond, Musée du Louvre : catalogue des Antiquités assyriennes, Paris, Musées nationaux, 1924, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6240620m , n° 12
- Jeremias, Alfred, Das Alte Testament im Lichte des Alten Orients : Handbuch zur biblisch-orientalischen Altertumskunde, Leipzig, J. C. Hinrichs, 1904, p. 349
- Chipiez, Charles ; Perrot, Georges, Histoire de l'art dans l'Antiquité : Egypte, Assyrie, Perse, Asie mineure, Grèce, Etrurie, Rome : Tome II : Chaldée, Assyrie, Paris, Hachette, 1884, p. 544
- Longpérier, Henri Adrien Prévost de, Notice des antiquités assyriennes, babyloniennes, hébraïques, exposées dans les galeries du Musée du Louvre, [Musée du Louvre], Paris, Vinchon, 1854, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/8475-notice-des-antiquites-assyriennes-baby/?n=4 , p. 27-28, n° 1
Dernière mise à jour le 08.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances