Télécharger
Suivant
Précédent
relief mural
-721 / -705 (Néo-assyrien : Sargon II)
Lieu de découverte : Dur Sharrukin = Khorsabad
AO 19857 ; N III 2856 ; LP 3484 ; N 8032 ; LONGPERIER 1 ; Pottier 12
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 229
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 19857
Autre numéro d'inventaire : N III 2856
Autre numéro d'inventaire : LP 3484
Autre numéro d'inventaire : N 8032
Numéro catalogue : LONGPERIER 1
Numéro catalogue : Pottier 12
Autre numéro d'inventaire : N III 2856
Autre numéro d'inventaire : LP 3484
Autre numéro d'inventaire : N 8032
Numéro catalogue : LONGPERIER 1
Numéro catalogue : Pottier 12
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief mural
Description / Décor
Décor : Lamassu (taureau : androcéphale, aile, patte : 5, boucle d'oreille à pendant) ; inscription
Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Relief inscrit représentant un Lamassu sous la forme d'un taureau androcéphale ailé à cinq pattes portant des boucles d'oreilles à pendant ; une inscription visible entre les pattes, une autre au revers ; a été découpé en six plaques pour faciliter le transport
Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Relief inscrit représentant un Lamassu sous la forme d'un taureau androcéphale ailé à cinq pattes portant des boucles d'oreilles à pendant ; une inscription visible entre les pattes, une autre au revers ; a été découpé en six plaques pour faciliter le transport
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
Inscription :
Deux inscriptions entre les pattes. Une inscription de 28 lignes au revers d'après Longpérier n° 598
Langue :
néo-assyrien
Nature du texte :
texte commémoratif
texte votif
écriture cunéiforme
Inscription :
Deux inscriptions entre les pattes. Une inscription de 28 lignes au revers d'après Longpérier n° 598
Langue :
néo-assyrien
Nature du texte :
texte commémoratif
texte votif
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 420 cm ; Largeur : 436 cm ; Epaisseur : 97 cm
Matière et technique
Matériau : albâtre gypseux
Technique : haut-relief
Technique : haut-relief
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Néo-assyrien : Sargon II (VIIIe s) (-721 - -705)
Date de découverte
1843-1844
Lieu de découverte
Dur Sharrukin = Khorsabad (D'après Albenda : coté gauche de l'entrée d ou k, facade m)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Botta, Paul Emile, Fouilleur/Archéologue (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date : 1847
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 229 - Elahé Omidyar - Mir-Djalali, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
taureau - Lamassu = Shedu - aile - patte - androcéphale - 5 - inscription - boucle d'oreille à pendant
Langue
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 58-59, ill. p. 59, n° 46
- Cotty, Marianne ; Cuny, Julien (dir.), De Dilmun à Tylos, voyage archéologique au royaume de Bahreïn, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2022), Édition Bahrain Authority for Culture and Antiquities (BACA), 2022, p. 42, p. 43
- Frame, Grant, The Royal Inscriptions of Sargon II, King of Assyria (721-705 BC). The Royal Inscriptions of the Neo-Assyrian period Volume 2 (RINAP 2), University Park, Pennsylvania, Eisenbrauns, 2021, RINAP 2.41.5
- Frame, Grant, The Royal Inscriptions of Sargon II, King of Assyria (721-705 BC). The Royal Inscriptions of the Neo-Assyrian period Volume 2 (RINAP 2), University Park, Pennsylvania, Eisenbrauns, 2021, RINAP 2.9.1
- Thomas, Ariane, « Une visite virtuelle de Dûr-Sharrukin/Khorsabad,
du site au musée et vice-versa », dans Sommerfeld, W. (dir.), Dealing with Antiquity: Past, Present & Future - RAI Marburg. (AOAT 460), Ugarit Verlag, 2020, p. 369-392,
- Glama, Barthélemy, Objectif Louvre : histoire de l'art en famille, Arles, Actes Sud junior, 2014, p. 14, ill. p. 14
- André-Salvini, Béatrice (dir.), Babylone, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 mars - 2 juin 2008), Paris, Hazan, musée du Louvre Editions, 2008, p. 550
- The Louvre and the Ancient World, Greek Etruscan, Roman, Egyptian, and Near Eastern Antiquities from the Museum du Louvre, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 13 oct. 2007 au 5 sept. 2008), Atlanta, High Museum of Art, 2007, p. 80
- Danrey, Virginie, « Winged Human-Headed Bulls of Nineveh: Genesis of an Iconographic Motif », Iraq, 66, Nineveh : volume I. Papers of the 49th Rencontre Assyriologique Internationale, 2004, P. 133-139, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/4200568 , p. 133-139
- Albenda, Pauline, « Dur-Sharrukin, the Royal City of Sargon II, King of Assyria », Bulletin of the Canadian Society for Mesopotamian Studies, 38, 2003, Disponible sur : http://www.ucl.ac.uk/sargon/downloads/albenda_bcsms_38_2003.pdf , p. 8, fig. 6
- André-Salvini, Béatrice, « "Là où soleil se lève..." : la représentation de Dilmoun dans la littérature sumérienne », dans Lombard, Pierre (dir.), Bahreïn. La civilisation des deux mers, de Dilmoun à Tylos, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 18 mai - 29 août 1999), Paris, Institut du Monde Arabe, 1999, p. 42-48, p. 35, n° 2
- André-Salvini, Béatrice, « Bahreïn, île des origines ou île d'éternité ? La redécouverte de l'antique civilisation de Dilmoun par les assyriologues », Les Dossiers d'archéologie hors-série, 7, Bahreïn, 1999, p. 14-19, p. 15
- Matthiae, Paolo, Ninive, Milan, Electa, (Centri e monumenti dell'antichità), 1998, p. 12
- Matthiae, Paolo, L'arte degli assiri : cultura e forma del rilievo storico, Rome, Laterza, 1996, n° 6.2
- Rionnet, Florence, L’Atelier de moulage du musée du Louvre (1794-1928), Paris, Réunion des musées nationaux, (Notes et documents des Musées de France, 28), 1996, p. 121, n° 14
- Bernus-Taylor, Marthe ; Caubet, Annie, Le Louvre : les antiquités orientales et islamiques, Paris, Éditions Scala / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1991, p. 34
- Albenda, Pauline, The Palace of Sargon, King of Assyria : Monumental Wall Reliefs at Dur-Sharrukin, from Original Drawings Made at the Time of their Discovery in 1843-44 by Botta and Flandin, Paris, Editions Recherche sur les Civilisations (ERC), (Synthèse, n° 22), 1986, p. 157
- Strommenger, Eva, Cinq millénaires d'art mésopotamien : de 5000 ans avant J.C. à Alexandre le Grand, Paris, Flammarion, 1964, p. 115, fig. 220
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : histoire de l'art (fin) Ier millénaire jusqu'à Alexandre, 3, Paris, Picard, 1931, p. 1256, fig. 806
- Contenau, Georges, Les Antiquités orientales : monuments hittites, assyriens, phéniciens, perses, judaïques, chypriotes, araméens, Paris, Musée du Louvre / éd. Albert Morancé, (Documents d’art), 1927, p. 12, pl. 10
- Pottier, Edmond, Musée du Louvre : catalogue des Antiquités assyriennes, Paris, Musées nationaux, 1924, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6240620m , n° 12
- Jeremias, Alfred, Das Alte Testament im Lichte des Alten Orients : Handbuch zur biblisch-orientalischen Altertumskunde, Leipzig, J. C. Hinrichs, 1904, p. 349
- Chipiez, Charles ; Perrot, Georges, Histoire de l'art dans l'Antiquité : Egypte, Assyrie, Perse, Asie mineure, Grèce, Etrurie, Rome : Tome II : Chaldée, Assyrie, Paris, Hachette, 1884, p. 544
- Longpérier, Adrien Prévost de, Notice des antiquités assyriennes, babyloniennes, hébraïques, exposées dans les galeries du musée du Louvre, [Musée du Louvre], Paris, Vinchon, 1854, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11988 , p. 27-28, n° 1
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances