Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
relief mural
-721 / -705 (Néo-assyrien : Sargon II)
Lieu de découverte : Dur Sharrukin = Khorsabad
AO 19857 ; N III 2856 ; LP 3484 ; N 8032 ; LONGPERIER 1 ; Pottier 12
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 229
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : AO 19857
Autre numéro d'inventaire : N III 2856
Autre numéro d'inventaire : LP 3484
Autre numéro d'inventaire : N 8032
Numéro catalogue : LONGPERIER 1
Numéro catalogue : Pottier 12 - Collection
- Département des Antiquités orientales
- Dénomination / Titre
- Dénomination : relief mural
- Description / Décor
- Décor : Lamassu (taureau : androcéphale, aile, patte : 5, boucle d'oreille à pendant) ; inscription
Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Relief inscrit représentant un Lamassu sous la forme d'un taureau androcéphale ailé à cinq pattes portant des boucles d'oreilles à pendant ; une inscription visible entre les pattes, une autre au revers ; a été découpé en six plaques pour faciliter le transport - Inscriptions
- Écriture :
cunéiforme
Inscription :
Deux inscriptions entre les pattes. Une inscription de 28 lignes au revers d'après Longpérier n° 598
Langue :
néo-assyrien
Nature du texte :
texte commémoratif
texte votif - Dimensions
- Hauteur : 420 cm ; Largeur : 436 cm ; Epaisseur : 97 cm
- Matière et technique
-
Matériau : albâtre gypseux
Technique : haut-relief - Date de création / fabrication
- Néo-assyrien : Sargon II (VIIIe s) (-721 - -705)
- Date de découverte
- 1843-1844
- Lieu de découverte
- Dur Sharrukin = Khorsabad (D'après Albenda : coté gauche de l'entrée d ou k, facade m)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Botta, Paul Emile, Fouilleur/Archéologue (mission)
- Mode d’acquisition
- partage après fouilles
- Date d’acquisition
- date : 1847
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [AO] Salle 229 - Elahé Omidyar - Mir-Djalali, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- partage après fouilles
- Dénomination
- relief mural
- Matériaux
- albâtre gypseux
- Technique
- haut-relief
- Description / Décor
- taureau - Lamassu = Shedu - aile - patte - androcéphale - 5 - inscription - boucle d'oreille à pendant
- Langue
- néo-assyrien
- Nature du texte
- texte commémoratif - texte votif
- Écriture
- cunéiforme
-
Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 58-59, ill. p. 59, n° 46
-
Cotty, Marianne ; Cuny, Julien (dir.), De Dilmun à Tylos, voyage archéologique au royaume de Bahreïn, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2022), Édition Bahrain Authority for Culture and Antiquities (BACA), 2022, p. 42, p. 43
-
Frame, Grant, The Royal Inscriptions of Sargon II, King of Assyria (721-705 BC). The Royal Inscriptions of the Neo-Assyrian period Volume 2 (RINAP 2), University Park, Pennsylvania, Eisenbrauns, 2021, p. 162-171 et 235-237, RINAP 2.9.1 et RINAP 2.41.5
-
Thomas, Ariane, « Une visite virtuelle de Dûr-Sharrukin/Khorsabad, du site au musée et vice-versa », dans Sommerfeld, W. (dir.), Dealing with Antiquity: Past, Present & Future - RAI Marburg. (AOAT 460), Münster, Ugarit Verlag, 2020, p. 369-392
-
Petit, Lucas P., « The Curse of the Tigris River », dans Petit, Lucas P. ; Morandi Bonacossi, Daniele (dir.), Nineveh the Great City : Symbol of Beauty and Power, Leiden, Sidestone Press, 2017, p. 78-79, p. 79, n. 30
-
Thomas, Ariane, « La cour Khorsabad et les merveilles du palais de Sargon II », Grande Galerie, le journal du Louvre, 32, 2015, p. 28-38
-
Glama, Barthélemy, Objectif Louvre : histoire de l'art en famille, Arles, Actes Sud junior, 2014, p. 14, ill. p. 14
-
André-Salvini, Béatrice (dir.), Babylone, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 mars - 2 juin 2008), Paris, Hazan, musée du Louvre Editions, 2008, p. 550
-
The Louvre and the Ancient World, Greek Etruscan, Roman, Egyptian, and Near Eastern Antiquities from the Museum du Louvre, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 13 oct. 2007-5 sept. 2008), Atlanta, High Museum of Art, 2007, p. 80
-
Danrey, Virginie, « Winged Human-Headed Bulls of Nineveh: Genesis of an Iconographic Motif », Iraq, 66, Nineveh : volume I. Papers of the 49th Rencontre Assyriologique Internationale, 2004, P. 133-139, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/4200568 , p. 133-139
-
Albenda, Pauline, « Dur-Sharrukin, the Royal City of Sargon II, King of Assyria », Bulletin of the Canadian Society for Mesopotamian Studies, 38, 2003, Disponible sur : http://www.ucl.ac.uk/sargon/downloads/albenda_bcsms_38_2003.pdf , p. 8, fig. 6
-
Lombard, Pierre (dir.), Bahreïn. La civilisation des deux mers, de Dilmoun à Tylos, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 18 mai - 29 août 1999), Paris, Institut du Monde Arabe, 1999, p. 35, n° 2
-
André-Salvini, Béatrice, « Bahreïn, île des origines ou île d'éternité ? La redécouverte de l'antique civilisation de Dilmoun par les assyriologues », Les Dossiers d'archéologie hors-série, 7, Bahreïn, 1999, p. 14-19, p. 15
-
Russel, John Malcolm, The Writing on the wall : studies in the architectural context of late Assyrian palace inscriptions, Winona Lake, Eisenbrauns, 1999, p. 104
-
Matthiae, Paolo, Ninive, Milan, Electa, (Centri e monumenti dell'antichità), 1998, p. 12
-
Rionnet, Florence, L’Atelier de moulage du musée du Louvre (1794-1928), Paris, Réunion des musées nationaux, (Notes et documents des Musées de France, 28), 1996, p. 121, n° 14
-
Matthiae, Paolo, L'arte degli assiri : cultura e forma del rilievo storico, Rome, Laterza, 1996, n° 6.2
-
André-Salvini, Béatrice, « Remarques sur les inscriptions des reliefs du palais de Khorsabad », dans Caubet, Annie (dir.), Khorsabad, le Palais de Sargon II d'Assyrie, Actes du colloque organisé au musée du Louvre les 21 et 22 janvier 1994, Paris, La Documentation Française, 1995, p. 15-45, p. 20-21, fig. 5-11
-
Fontan, Elisabeth ; Chevalier, Nicole (dir.), De Khorsabad à Paris : la découverte des Assyriens, cat. exp. (Paris. Musée du Louvre. 1993), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1994, p. 171, 187, 232, fig. 3, fig. 1c-f, fig. 5
-
Bernus-Taylor, Marthe ; Caubet, Annie, Le Louvre : les antiquités orientales et islamiques, Paris, Éditions Scala / Réunion des musées nationaux (RMN), 1991, p. 34
-
Albenda, Pauline, The Palace of Sargon, King of Assyria : Monumental Wall Reliefs at Dur-Sharrukin, from Original Drawings Made at the Time of their Discovery in 1843-44 by Botta and Flandin, Paris, Editions Recherche sur les Civilisations [ERC], (Synthèse, n° 22), 1986, p. 157
-
Strommenger, Eva, Cinq millénaires d'art mésopotamien : de 5000 ans avant J.C. à Alexandre le Grand, Paris, Flammarion, 1964, p. 115, fig. 220
-
Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : histoire de l'art (fin) Ier millénaire jusqu'à Alexandre, 3, Paris, Picard, 1931, p. 1256, fig. 806
-
Contenau, Georges, Les antiquités orientales : monuments hittites, assyriens, phéniciens, perses, judaïques, chypriotes, araméens, Paris, Musée du Louvre / éd. Albert Morancé, (Documents d’art), 1927, p. 12, pl. 10
-
Pottier, Edmond, Musée du Louvre : catalogue des Antiquités assyriennes, Paris, Musées nationaux, 1924, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6240620m , n° 12
-
Jeremias, Alfred, Das Alte Testament im Lichte des Alten Orients : Handbuch zur biblisch-orientalischen Altertumskunde, Leipzig, J. C. Hinrichs, 1904, p. 349
-
Chipiez, Charles ; Perrot, Georges, Histoire de l'art dans l'Antiquité : Egypte, Assyrie, Perse, Asie mineure, Grèce, Etrurie, Rome : Tome II : Chaldée, Assyrie, Paris, Hachette, 1884, p. 544
-
Longpérier, Adrien Prévost de, Notice des antiquités assyriennes, babyloniennes, hébraïques, exposées dans les galeries du musée du Louvre, [Musée du Louvre], Paris, Vinchon, 1854, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11988 , p. 27-28, n° 1