Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-725 / -700 (4e quart VIIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Attique
CA 1838
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1838
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à pied haut (ajouré)
Typologie : coupe à pied haut (ajouré)
Description / Décor
Décor : sur lèvre ; métope (7, séparé par, zigzag, superposé, trait, oblique, spirale, fausse, 3) ; métope (4, incluant, vautour, oeil, réservé) ; dans le champ ; svastika ; zigzag ; métope (3, incluant, svastika, hachure)
sur vasque (entre les anses) ; zigzag (double)
sur vasque (en bas) ; zone (2, séparé par, filet) ; ligne (brisé, horizontal) ; chevron
sur pied ; métope (5, incluant, zigzag, superposé) ; damier (zone) ; métope (5) ; sphinx ; oiseau (2, corps, hachure, oeil, réservé) ; triangle (quadrillé, flanqué de, volute) ; rosace (feuille, 4, flanqué de, triangle) ; dans le champ ; chevron ; point (file) ; triangle
sur pied (en bas) ; losange (zone, encadré de, filet)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; et lacunes et des éclats sur le pied ; la peinture est effacée par endroits.
sur vasque (entre les anses) ; zigzag (double)
sur vasque (en bas) ; zone (2, séparé par, filet) ; ligne (brisé, horizontal) ; chevron
sur pied ; métope (5, incluant, zigzag, superposé) ; damier (zone) ; métope (5) ; sphinx ; oiseau (2, corps, hachure, oeil, réservé) ; triangle (quadrillé, flanqué de, volute) ; rosace (feuille, 4, flanqué de, triangle) ; dans le champ ; chevron ; point (file) ; triangle
sur pied (en bas) ; losange (zone, encadré de, filet)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; et lacunes et des éclats sur le pied ; la peinture est effacée par endroits.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Diamètre : 23,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile (beige clair)
Technique : peinture (brun rougeâtre)
Technique : peinture (brun rougeâtre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : géométrique récent II
Date de création/fabrication : 4e quart VIIIe s. av. J.-C. (fin) (-725 - -700)
Date de création/fabrication : 4e quart VIIIe s. av. J.-C. (fin) (-725 - -700)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Attique
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1910
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
oiseau - vautour - zone - métope - chevron - damier - file - filet - ligne - losange - point - rosace - spirale - svastika - trait - triangle - volute - zigzag - feuille - oeil - sphinx - encadré de - flanqué de - incluant - dans le champ - en bas - entre les anses - sur lèvre - sur pied - sur vasque - 2 - 3 - 4 - 5 - 7 - brisé - double - fausse - hachure - horizontal - oblique - quadrillé - réservé - séparé par - superposé - corps
Période
Bibliographie
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 204, 205, fig. 196
- Rocco, Giulia, La ceramografia protoattica : pittori e botteghe (710-630 a. C. ), 2008, p. 60, n° AV10
- Union académique internationale. (dir.), Samara-Kauffmann, Aliki, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 25, Musée du Louvre. Fascicule 16, [Musée du Louvre, 16], Paris, 1972, pl. 44.1, 2, pl. 54.1, 2
- Cook, J. -M., « Athenian Workshops around 700 », Annual of the British School at Athens, 42, 1947, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/annubritschoathe , p. 140, fig. 2 B
Dernière mise à jour le 08.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances