Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-550 / -540 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Laconie Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 367 ; E 669
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 367
Numéro catalogue : E 669 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre des cavaliers
- Dénomination / Titre
- Dénomination : coupe
- Description / Décor
- Décor : intérieur ; scène mythologique (entouré de, filet, 3) ; Kadmos et le dragon (?) ; Kadmos (casque, nu, demi-agenouillé, tenant, lance, bouclier, épisème : gorgonéion, attaquant) ; serpent (près de) ; temple (?, mur, quadrillage, colonne, dorique, entablement, triglyphe, fronton, surmonté de, oiseau, 2) ; dans le champ ; serpent ; oiseau (2, volant) ; ligne de sol (en exergue, au-dessus, de) ; lièvre ; rosette (2)
flanquant l'anse ; palmette (2)
sur vasque (en bas) ; zone (3, surmonté de, bande, entre, filet, 3) ; arêtes rayonnantes ; motif en Z (file) ; grenades stylisées (file)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied). - Dimensions
- Hauteur : 11,3 cm ; Largeur : 24,4 cm ; Diamètre : 18,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile (argile beige orange)
Technique : engobe, peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (casque et bouclier de Kadmos, détails des animaux et de l'édifice, coeurs des palmettes et bandes de l'extérieur de la vasque)
Précision technique : engobe blanc jaune (intérieur de la coupe sauf une bande réservée en haut de la vasque, extérieur du vase sauf la zone entre les anses) ; défaut de cuisson (zone du haut de la vasque dans l'intérieur de la coupe) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Laconie
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 1 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- engobe - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- lièvre - oiseau - serpent - temple - nu - zone - colonne - entablement - fronton - mur - triglyphe - arêtes rayonnantes - bande - file - filet - gorgonéion - grenades stylisées - motif en Z - palmette - quadrillage - rosette - ligne de sol - lance - bouclier - épisème - casque - dorique - Kadmos - scène mythologique - Kadmos et le dragon - attaquant - entouré de - surmonté de - tenant - volant - demi-agenouillé - de - entre - près de - au-dessus - dans le champ - en bas - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - 2 - 3 - en exergue
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Laconie - Cerveteri = Caeré
-
Böhm, Stephanie, Tiersymbolik im Archaischen Griechenland. Analogie und Ambivalenz im Bild, Regensburg, 2024, p. 124, n. 801, 233, fig. 107
-
Weidig, Joachim, Archaische Mythen aus Bernstein : Die Rezeption griechischer und etruskischer Kunst in Belmonte Piceno, Philipp Von Zabern in Herder, 2024, p. 279, fig. 310b
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, 136, 140, n° 85
-
« supplement on animals and plants », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VII, 2011, p. 419, 420, pl. 42, n° 72
-
Dragons : entre science et fiction, cat. exp. (Paris (France), Muséum National d'Histoire Naturelle (Grande galerie de l'évolution), 2006), Paris, Éditions du Museum / Editions de Monza, 2006, p. 47
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 349, pl. 252, n° 111
-
Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 119, n° 103
-
Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 104, pl. 16, n° K75
-
Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 188, pl. 431
-
Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 50, n° 20
-
Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 82, fig. 91
-
Tiverios, Michalis A., « Kadmos I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 866, n° 11
-
Krauskopf, Ingrid, « Gorgo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, Zürich, Münich, Artemis Verlag, 1988, p. 301, pl. 174, n° 167
-
Pipili, Maria, Laconian iconography of the sixth century B. C., 1987, p. 50, 51, fig. 77, n° 141
-
Stibbe, Conrad Michael, « Eine neue schale des Allard Pierson-Malers », dans Enthousiasmos : essays on Greek and related pottery presented to J. M. Hemelrijk, Amsterdam, 1986, p. 29, 31, fig. 3
-
Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 77, n° 257
-
Stibbe, Conrad M., Lakonische Vasenmaler des sechsten Jahrhunderts v. Chr., 1972, p. 37, 170, 286, fig. 44, pl. 107, n° 303
-
Riccioni, Giulana, « Origine e sviluppo del Gorgoneion e del mito della Gorgone-Medusa nell'arte greca », Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), 9, 1960, p. 174, fig. 61
-
Rolley, Claude, « Le peintre des cavaliers », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 83, 1959, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 280, n. 10, 282
-
Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 59, 61
-
Pottier, Edmond, Le dessin chez les Grecs d'après les vases peints, 1926, p. 11, pl. 2, fig. 9
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.12, pl. 4.2
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 116, fig. 130
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 63, 64
-
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante