Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
vers -555
Lieu de création : Laconie Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 332 ; E 670
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 332
Numéro catalogue : E 670 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de la chasse
- Dénomination / Titre
- Dénomination : coupe
- Description / Décor
- Décor : intérieur ; chasse au sanglier de Calydon (?, entouré de, filet, 3) ; chasseur (2, bandeau, barbe, 1, chitôn, court, ceinture, nébride, 1, brandissant, lance, attaquant) ; sanglier (arrière-train, blessé, 2, sang) ; dans le champ ; javelot (brisé, amentum) ; oiseau (3) ; ligne de sol (en exergue, au-dessus de) ; poisson (3)
flanquant l'anse ; palmette (2)
sur vasque (en bas) ; zone (2, surmonté de, bande, entre, filet, 3) ; arêtes rayonnantes ; point (file)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, les lacunes ont été complétées, et repeint (le long des cassures et sur les lacunes) ; moins une partie de la vasque, des anses et du pied. - Dimensions
- Hauteur : 12,2 cm ; Largeur : 23,5 cm ; Diamètre : 19,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile (argile beige orange)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbe et chiton des chasseurs, détails anatomiques des animaux, sang, coeur des palmettes des anses, bande séparant les zones de l'extérieur de la vasque) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -555) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Laconie
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 1 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- sanglier - oiseau - poisson - nébride - bandeau - ceinture - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - bande - file - filet - palmette - point - ligne de sol - javelot - amentum - lance - arrière-train - sang - barbe - chasseur - chasse au sanglier de Calydon - attaquant - brandissant - entouré de - surmonté de - blessé - entre - au-dessus de - dans le champ - en bas - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - 1 - 2 - 3 - brisé - court - en exergue
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Laconie - Cerveteri = Caeré
-
Böhm, Stephanie, Tiersymbolik im Archaischen Griechenland. Analogie und Ambivalenz im Bild, Regensburg, 2024, p. 99, n. 636
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 92, fig. 28
-
Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 302, 322, 366, 414, 469, 744, fig. 18.3, n° DADA 28
-
Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 137, 138, fig. 128
-
Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 123, n. 25
-
Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 66, fig. 88
-
Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 188, pl. 426
-
Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 313, fig. 294, no 294
-
Woodford, Susan, « Méléagre », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 418, n° 35
-
Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 198, fig. 239
-
Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 168, fig. 269
-
Boardman, John, « Atalante », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 948, n° 95
-
Stibbe, Conrad M., Lakonische Vasenmaler des sechsten Jahrhunderts v. Chr., 1972, p. 33, 34, 138, 281, fig. 37, pl. 78, n° 220
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.5, pl. 4.1
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 116, fig. 130, 5
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 64
-
- Des Bêtes et des Hommes, Paris (Externe, France), Cité des Sciences et de l'Industrie, 12/09/2007 - 20/01/2008