Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
vers -555
Lieu de création : Laconie Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 332 ; E 670
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 332
Numéro catalogue : E 670
Numéro catalogue : E 670
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Description / Décor
Décor : intérieur ; chasse au sanglier de Calydon (?, entouré de, filet, 3) ; chasseur (2, bandeau, barbe, 1, chitôn, court, ceinture, nébride, 1, brandissant, lance, attaquant) ; sanglier (arrière-train, blessé, 2, sang) ; dans le champ ; javelot (brisé, amentum) ; oiseau (3) ; ligne de sol (en exergue, au-dessus de) ; poisson (3)
flanquant l'anse ; palmette (2)
sur vasque (en bas) ; zone (2, surmonté de, bande, entre, filet, 3) ; arêtes rayonnantes ; point (file)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, les lacunes ont été complétées, et repeint (le long des cassures et sur les lacunes) ; moins une partie de la vasque, des anses et du pied.
flanquant l'anse ; palmette (2)
sur vasque (en bas) ; zone (2, surmonté de, bande, entre, filet, 3) ; arêtes rayonnantes ; point (file)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, les lacunes ont été complétées, et repeint (le long des cassures et sur les lacunes) ; moins une partie de la vasque, des anses et du pied.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12,2 cm ; Largeur : 23,5 cm ; Diamètre : 19,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige orange)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbe et chiton des chasseurs, détails anatomiques des animaux, sang, coeur des palmettes des anses, bande séparant les zones de l'extérieur de la vasque)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbe et chiton des chasseurs, détails anatomiques des animaux, sang, coeur des palmettes des anses, bande séparant les zones de l'extérieur de la vasque)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -555)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -555)
Lieu de création / fabrication / exécution
Laconie
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 1 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
sanglier - oiseau - poisson - nébride - bandeau - ceinture - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - bande - file - filet - palmette - point - ligne de sol - javelot - amentum - lance - arrière-train - sang - barbe - chasseur - chasse au sanglier de Calydon - attaquant - brandissant - entouré de - surmonté de - blessé - entre - au-dessus de - dans le champ - en bas - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - 1 - 2 - 3 - brisé - court - en exergue
Période
Lieux
Bibliographie
- Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 302, 322, 366, 414, 469, 744, fig. 18.3, n° DADA 28
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 92, fig. 28
- Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 137, 138, fig. 128
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 123, n. 25
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 66, fig. 88
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 188, pl. 426
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 313, fig. 294, no 294
- Woodford, Susan, « Méléagre », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 418, n° 35
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 198, fig. 239
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 168, fig. 269
- Boardman, John, « Atalante », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 948, n° 95
- Stibbe, Conrad M., Lakonische Vasenmaler des sechsten Jahrhunderts v. Chr., 1972, p. 33, 34, 138, 281, fig. 37, pl. 78, n° 220
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.5, pl. 4.1
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 116, fig. 130, 5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 64
Expositions
- Des Bêtes et des Hommes, Paris (Externe, France), Cité des Sciences et de l'Industrie, 12/09/2007 - 20/01/2008
Dernière mise à jour le 28.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances