statue, image 1/3
statue, image 2/3
statue, image 3/3
statue, image 1/3
statue, image 2/3
statue, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

vers 10
Lieu de création : Asie mineure
Lieu de découverte : Akşehir = Philomélium
MNC 998 ; Ma 1255
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 998
Numéro catalogue : Ma 1255

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête)
Description / Décor
Tibère (portrait)

Etat de l'oeuvre : seule la tête de la statue est conservée. Le nez est brisé. Des éclats sont présents sur le sourcil gauche et sur le menton. Concrétions au sommet de la tête et sur son côté droit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 33,5 cm ; Largeur : 21 cm ; Epaisseur : 21,5 cm ; Poids : 16 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. ap. J.-C. (debut) (vers 10)
Lieu de création / fabrication / exécution
Asie mineure
Lieu de découverte
Akşehir = Philomélium

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 14/06/1888
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 112, cat. 62
- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 176-177, ill. p. 177, n° 144
- Hertel, Dieter, Die Bildnisse des Tiberius, Wiesbaden, Ludwig Reichert, (Das römische Herrscherbild), (1), 2013, p. 45,48, 50-52, 100, 103, 107, 163-164, pl. 57, n° 58
- Courtils des, Jacques ; Cavalier, Laurence (dir.), Civilisations oubliées de l'Anatolie antique, cat. exp. (Bordeaux, Musée d'Aquitaine, 19 février au 16 mai 2010), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, p. 61, n. 6
- Schollmeyer, Patrick, « Die Bildhauerkunst während der Regierungszeit des Tiberius », dans Die Geschichte der Antiken Bildhauerkunst. IV Plastik der römischen Kaiserzeit bis zum Tode Kaiser Hadrians, Mayence, 2010, 47-50, p. 47, fig. 68 a-c
- Gasparri, Carlo, Le Sculture Farnese II, Naples, 2009, p. 70, n. 9
- Carrier, Cécile, « Une nouvelle statue impériale identifiée au théâtre d'Arles », Revue archéologique, 42, 2, 2006, 263-276, p. 265
- Pollini, John, « A New Marble Head of Tiberius », Antike Kunst, 48, 2005, 55-72, p. 69, n. 95
- Mlasowsky, Alexander, Imago imperatoris römische Kaiserbildnisse einer norddeutschen Sammlung, Munich, 2001, p. 291, n. 260
- Gascou, Jacques ; Terrer, Danièle, « La présence de Tibère en Narbonnaise : les portraits et les inscriptions », Revue archéologique de Narbonnaise, 29, 1996, 31-67, p. 41
- Mlasowsky, Alexander, Herrscher und Mensch : Römische Marmorbildnisse in Hannover, Hanovre, 1992, p. 88, n. 2
- Visages du Louvre :chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, musée national d'Art occidental, 18 septembre - 1er décembre 1991), Tokyo, Asahi Shimbun, 1991, p. 86, n° 33
- Giuliano, Antonio (dir.), Ghisellini, Elena ; Lachenal, Lucilla de ; Nista, Leila, Museo nazionale romano. Le sculture. I, 9 Magazzini. I ritratti Parte I, I,9, Rome, De Luca editore, 1987, p. 141
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, I, Portraits de la République et d'époque julio-claudienne, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 156-157, n° 72
- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom. I. Kaiser und Prinzenbildnisse, Mayence, Philipp von Zabern, 1985, p. 14, n. 9, n° 12
- Hausmann, Ulrich, « Bemerkungen zum "dritten" Porträt-Typus des Tiberius », Quaderni Ticinesi di numismatica e antichità classiche, 14, 1985, 211-213, p. 214
- Wegner, Max (dir.), Massner, Anne-Kathrein, Das römische Herrscherbild, IV, Bildnisangleichung. Untersuchungen zur Entstehungs und Wirkungsgeschichte der Augustusporträts (43 v. Chr. - 68 n. Chr.), Deutsches Archäologisches Institut, 1982, p. 99, pl. 22 A, B
- Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Inan, Jale ; Alföldi-Rosenbaum, Elisabeth, Römische und frühbyzantinische Porträtplastik aus der Türkei : neue Funde, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1979, p. 67-68, pl. 12.1-2, n° 13
- Pompeji Leben und Kunst in den Vesuvstädten, cat. exp. (Zürich, Kunsthaus Zürich, 17 février-12 mai 1974), Recklinghausen, 1974, p. 37, n° 13
- Pompei, cat. exp. (Paris (1973)), 1973, n° 274
- Quoniam, Pierre ; Charles-Picard, Gilbert (dir.), L'art de Rome et des provinces dans les collections parisiennes, cat. exp. (Paris, 1970), Paris, Service des expositions d'action éducative et culturelle, 1970, n° 19
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 144
- Fabbrini, Laura, « Tiberio », dans Enciclopedia dell'Arte Antica classica e orientale, Rome, 1958, 848-850, p. 849
- Polacco, Luigi, Il volto di Tiberio : saggio di critica iconografica, 1955, p. 129, pl. 26, 1
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 72, n° 1255
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, 1918, p. 80, n° 1255
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 75, n° 1255

Expositions

- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 28.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances