Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statue
125 / 175 (2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Santa Marinella
MNC 2332 ; Ma 3059
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MNC 2332
Numéro catalogue : Ma 3059 - Dénomination / Titre
- Dénomination : statue (fragment, tête)
- Œuvre originale
- Athéna Parthénos (original chryséléphantin) ; Phidias ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (début)
- Description / Décor
- Athéna (cheveux, en bandeau, boucle, mèche, long, casque)
Décor : sur casque ; décor en relief ; cheval ailé (2, restes, arrière-train, de part et d'autre de) ; sphinx (restes, patte)
Etat de l'oeuvre : le nez, une grande partie des protège-joues et les corps des animaux sur le casque manquent. Des éclats sont visibles sur le sourcil gauche et les mèches. Le corps de la statue est conservé au Museo Nazionale de Civitavecchia - Dimensions
- Hauteur : 40 cm ; Largeur : 21 cm ; Profondeur : 23 cm ; Poids : 20,9 kg
- Matière et technique
-
Matériau : marbre du Pentélique
Technique : ronde-bosse (sculpture), haut-relief (sculpture) (décor du casque)
Précision technique : présence d'un bouchon d'encastrement - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (125 - 175) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome
- Date de découverte
- 1895
- Lieu de découverte
- Santa Marinella - 1895
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Pollak, Ludwig
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'inscription sur l'inventaire : 04/04/1898
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Athéna, Hermès, Arès, Aphrodite), Podium 1
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- marbre du Pentélique
- Technique
- haut-relief - ronde-bosse
- Description / Décor
- décor en relief - casque - arrière-train - patte - cheveux - boucle - mèche - Athéna = Menerva = Minerve - cheval ailé - sphinx - de part et d'autre de - sur casque - 2 - en bandeau - long - restes
- Œuvre originale
- original chryséléphantin - Athéna Parthénos - Phidias - 3e quart Ve s. av. J.-C. - début
- Période
- romain impérial
- Lieux
- Rome - Santa Marinella
-
Micheli, Maria Elisa, « Lavorare in scala: derivazioni e metamorfosi dell'Atena Parthenos », dans Colzani, Giovanni ; Marconi, Clemente ; Slavazzi, Fabrizio (dir.), Greek and roman small size sculpture, De Gruyter, 2023, pp. 255-277, p. 270, fig. 5a
-
Parisi Presicce, Claudio ; Agnoli, Nadia ; Avagliano, Alessandra ; Tomasi, Francesca de (dir.), Fidia, cat. exp. (Roma, Musei Capitolini - Palazzo Caffarelli, 24 novembre 2023 - 5 maggio 2024), Rome, L'Erma di Bretschneider, 2023, p. 191
-
Koch-Harnack, Gundel, Erotische Symbole : Lotosblüte und gemeinsamer Mantel auf antiken Vasen, 1989, p. 67-68, fig. 50
-
Moretti, Mario (dir.), Nuove scoperte e acquisizioni nell' Etruria meridionale, Roma, Artistica, 1975, p. 245-247, pl. 75
-
Leipen, Neda, Athena Parthenos : a reconstruction, 1971, p. 8, fig. 19, n° 26
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 19
-
Becatti, Giovanni, Problemi fidiaci, Milano, Electa, 1951, p. 110, pl. 63, fig. 184
-
Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.1, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 392
-
Michon, Étienne, « Tête d'Athéna Parthénos (musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 7, 2, 1900, p. 153-174, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 153-173, pl. 15
-
Héron de Villefosse, Antoine ; Michon, Étienne, « Musée du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines. Acquisitions de l'année 1898 », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 2, 1898, p. 415-431, Disponible sur : <ark:/13960/t42r94f8v> , p. 415, n° 3
-
Borsari, Notizie degli scavi di Antichità (NSA), 1895, Disponible sur : https://archive.org/details/notiziedegliscav1895accauoft , p. 195
-
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
-
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
-
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
-
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
-
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Ajootian, Aileen, « Praxiteles », dans Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan (dir.), Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 42-43