face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
profil gauche © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
dos, verso, revers, arrière © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
dos, verso, revers, arrière © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
face, recto, avers, avant © 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
trois quarts droit © 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu

statue ; Minerve Ingres-Athéna Médicis

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (?) ; IIe s. ap. J.-C. (?) (1 - 200)
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MND 990
Numéro catalogue : Ma 3070

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Minerve Ingres-Athéna Médicis
Œuvre originale
Athéna Promachos (original en bronze) ; Phidias ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (identification à l'Athena Promachos très contestée)
Description / Décor
Athéna (chitôn, à manche, péplos, ceinture, égide, gorgonéion, himation, sandale)

Etat de l'oeuvre : incomplet : la tête et les bras manquent. Des éclats sont visibles sur les plis du péplos et le pied droit

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 262 cm ; Largeur : 124 cm ; Profondeur : 70 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : présence de cuvettes d'encastrement au niveau des braset du cou. Le trépan a été utilisé pour les plis

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (?) ; IIe s. ap. J.-C. (?) (1 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Lieu de découverte
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 26/06/1913
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Athéna, Hermès, Arès, Aphrodite), Hors vitrine

Bibliographie

- Ingres et l’Antique : l'illusion grecque, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres, 15 juin-15 septembre 2006, Arles, Musée de l'Arles et de la Provence antiques, 2 octobre 2006-2 janvier 2007), Arles, Actes Sud, 2007, p. 293, 397, n° 168
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 78-79
- Holtzmann, Bernard, L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, 2003, p. 99
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, 1999, p. 132, fig. 118
- Lundgreen, Birte, « The Athena Medici reconsidered », Analecta Romana Instituti Danici, 24, 1997, p. 7-36, pl. 1,1 -3, n° 1
- Lundgreen, Birte, « A methodological enquiry : the Great Bronze Athena by Pheidias. », The Journal of Hellenic Studies, 117, 1997, p. 196-197, pl. 2D
- Häger-Weigel, Elisabeth, Griechische Akrolith-Statuen des 5. und 4. Jhs. v. Chr, 1997, p. 86-90, 200-208, 269-270, pl. 12, 1, 15, 2, 43, 2, 47, 2, n° 13
- Canciani, Fulvio, « Athéna / Minerva », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 1074-1109, p. 1085, pl. 796, n° 144
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fifth century styles in Greek sculpture, 1981, p. 169-170, fig. 111
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 12, 92,100, pl. 69, fig. 418-420
- Despinis, Giorgos, « Akrolitha », Archaiologikon Deltion, Suppl. 21, 1975, p. 23-26, pl. 10
- Traversari, Gustavo, Aspetti formali della scultura neoclassica a Roma dal I al III sec. d. C, 1968, p. 54, fig. 33
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 25-26, fig.
- Langlotz, Ernst, Phidiasprobleme, 1947, p. 69-72, pl. 19, 21
- Chamoux, François, « Le type de la Minerve Ingres (Athéna Médicis) », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 58-59, 1944-1945, p. 206-239
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.1, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 336-338, fig. 144
- Schrader, Hans, Phidias, 1924, p. 76-82, fig. 63, 64
- Michon, Étienne, « Le Torse Médicis au musée du Louvre », Les musées de France, 4, 1913, p. 49-52, pl. 19
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 27-29, fig. 6
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, III, Paris, 1850, p. 173, n° 860C
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 474 A, n° 860C

Bibliographie de comparaison

- Harrison, Evelyn B., dans Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan (dir.), Personal styles in Greek Sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 52-59
- Ajootian, Aileen, « Praxiteles », dans Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan (dir.), Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 52-59
- Linfert-Reich, Andreas, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 97, 1982, p. 66-71
- Gernand, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 90, 1975, p. 37-40

Expositions

- Ingres et l'Antique, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 15/06/2006 - 15/09/2006, étape d'une exposition itinérante
- Ingres et l'Antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 01/10/2006 - 02/01/2007, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 29.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances