Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

Lieu de création : Mélos = Milo
Lieu de découverte : Mélos (Milo)
Ma 401
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 345
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 401

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, bras)
Description / Décor
personnage féminin (?, restes, bras, gauche, ?, nu)

Etat de l'oeuvre : il reste un biceps jusqu'à la saignée du coude avec une éventuelle trace de pliure

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,5 cm ; Largeur : 25,5 cm ; Profondeur : 12,5 cm
Matière et technique
Matériau : marbre de Paros (lychnites)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : un joint supérieur dressé et la trace d'un goujon font supposer l'adjonction d'un élément rapporté

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique (?)
Lieu de création / fabrication / exécution
Mélos = Milo
Lieu de découverte
Mélos (Milo)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVIII, roi de France (né Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence), dit aussi Comte de Provence
Duc Rivière, Charles François Riffardeau
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1821
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 345 - Art grec classique et hellénistique (Vénus de Milo), Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
don
Dénomination
statue - fragment - bras
Matériaux
marbre de Paros
Technique
ronde-bosse
Description / Décor
nu - bras - personnage féminin - gauche - restes
Période
hellénistique

  • Martinez, Jean-Luc, La Vénus de Milo, Madrid - Paris, Louvre éditions / Editions El Viso, (Solo), 2022, p. 30-34, 86, fig. 27 a. et b.
  • Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 60
  • Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 45, n° 54
  • Pasquier, Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985, p. 24, fig. p.26