Télécharger
Suivant
Précédent
Pallas de Velletri
1 / 100 (Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Velletri
MR 281 ; N 1021 ; Ma 464
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 281
Autre numéro d'inventaire : N 1021
Numéro catalogue : Ma 464
Autre numéro d'inventaire : N 1021
Numéro catalogue : Ma 464
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Pallas de Velletri
Titre : Pallas de Velletri
Œuvre originale
original en bronze ; Crésilas ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers 410 av. J.-C. (?,d'après Schroeder))
Description / Décor
Athéna (cheveux, long, casque, péplos, égide, orné de, serpent, gorgonéion, ceinture, en forme de, serpent, himation, demi-drapé, sandale)
Etat de l'oeuvre : entier ; il manque la visière du casque, les mains, des parties des pieds, ainsi que des fragments de serpents sur l'égide et sur la ceinture ; éclats sur le pan de l'himation. La visière, les mains et les pieds ont été refaits par Franzoni ; l'avant-bras droit et le pan de l'himation ont été complétés.
Etat de l'oeuvre : entier ; il manque la visière du casque, les mains, des parties des pieds, ainsi que des fragments de serpents sur l'égide et sur la ceinture ; éclats sur le pan de l'himation. La visière, les mains et les pieds ont été refaits par Franzoni ; l'avant-bras droit et le pan de l'himation ont été complétés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 305 cm ; Largeur : 177 cm ; Epaisseur : 112,5 cm
Matière et technique
Matériau : marbre de Paros
Technique : ronde-bosse (sculpture), peinture (traces de peinture rouge sur les yeux et les lèvres)
Précision technique : éléments rapportés (la tête et le cou, le bras droit et l'avant bras gauche)
Technique : ronde-bosse (sculpture), peinture (traces de peinture rouge sur les yeux et les lèvres)
Précision technique : éléments rapportés (la tête et le cou, le bras droit et l'avant bras gauche)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (d'après Mathiopoulos) (1 - 100)
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (d'après Mathiopoulos) (1 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
1797
Lieu de découverte
Velletri - 1797 (Troncavia)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1803
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Copies et répliques, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
serpent - égide - sandale - demi-drapé - ceinture - himation - péplos - gorgonéion - casque - cheveux - Athéna = Menerva = Minerve - en forme de - orné de - long
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Laugier, Ludovic, « La restauration de la Pallas de Velletri », Grande Galerie : le journal du Louvre, 53, hiver, 2020-2021, p. 66 à 69
- Calligaro, Thomas ; Coquinot, Yvan ; Guerra, Maria F. ; Herrmann, J. ; Laugier, Ludovic, « Dolomitic marble from Thasos at the Louvre », Open Journal of Archaeometry, 1, 14, 2013, 68-71, Disponible sur : https://hal.science/hal-02426586/document ,
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 79
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 86, 87
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 122-123, n° 0195
- Papini, Massimiliano, Palazzo Braschi : la collezione di sculture antiche, Rome, 2000, p. 36-42, fig. 30
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 138, fig. 123
- Nocca, Marco (dir.), Dalla vigna al Louvre : la Pallade di Velletri : bicentenario del ritrovamento della Pallade di Velletri 1797-1997, cat. exp. (mostra, Velletri, Palazzo comunale, 13 dicembre 1997-31 gennaio 1998), Roma, Fratelli Palombi editori, 1997,
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 39, fig. 5
- Neudecker, Richard, Die Skulpturenausstattung römischer Villen in Italien, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1988, p. 246, n° 72_2
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 980, 1033, pl. 733, n° 247
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fifth century styles in Greek sculpture, 1981, p. 176, 177
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 306-309, fig. , n° 148
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 122, 127, pl. 90, fig. 551-552
- Harrison, Evelyn B., « Alkamenes’ Sculptures for the Hephaisteion: Part I, the Cult Statues », American Journal of Archaeology, 81, 1977, p. 150-155, 176, fig. 8, 15, 16, 37, n° 1
- Waywell, « Athena Mattei », Annual of the British School at Athens, 66, 1971, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/annubritschoathe , p. 376
- Mathiopoulos, Elsie, Zur Typologie der Göttin Athena im fünften Jahrhundert vor Christus, 1968, p. 128 sq.
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 32-33
- Orlandini, Piero, Kresilas, Roma, Accademia nazionale dei Lincei, 1952, p. 322-324, pl. 8, 1
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 24-25, fig. p. 21
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.2, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 610-611, fig. 244
- Reinach, Salomon, Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées, Gazette des beaux-arts, 1903, p. 32, 33, pl. 37
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 141-146, fig. 58, 59
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 144-146, n° 114
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 3, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263282/f9.item , p. 167, 168, n° 851
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 320, n° 310
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 132-133, n° 310
Bibliographie de comparaison
- Herrmann Jr., John J., ; Attanasio, Donato, « Thasian connections overseas : sculpture in the Cyrene Museum (Libya) made of dolomitic marble from Thasos », dans Matetic Poljak, Daniela ; Marasovic, Katja (dir.), Asmosia XI Interdisciplinary Studies on Ancient Stone, Proceedings of the XI Asmosia Conference, Split 2015, Split, 2018, 457-467, p. 457-459, fig. 2 et 3
- Ghedini, Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, 83, 2005, p. 657-662
- Schröder, Stephan, Catálogo de la escultura clásica del Museo del Prado, Escultura mitológica, 2004, p. 48-52, n° 99
- Karanastassis, Pavlina , « Untersuchungen zur kaiserzeitlichen Plastik in Griechenland, 2. Kopien, Varianten und Umbildungen nach Athena-Typen des 5. Jhs. v.Chr. », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 102, 1987, p. 323-428, p. 350-359
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 136-143
Dernière mise à jour le 18.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances