Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Naissance de la Vierge
1779
COA-ASS14/97
Département des Peintures
En dépôt : Mairie, Paris
- Numéro d’inventaire
- Numéro dépositaire : COA-ASS14/97
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Suvée, Joseph Benoît
(1743 - 1807)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Naissance de la Vierge
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
J : B : SUVEE F : 1779 (en bas à droite) - Dimensions
- Hauteur : 3,175 m ; Largeur : 4,065 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e moitié du XVIIIe siècle (1779)
- Historique de l'œuvre
-
Commandé en 1772 par la guilde de la chapelle Notre-Dame-de-Thuyne de l'église des Récollets à Ypres ; peint à Paris en 1779 ; en raison d'une augmentation du prix demandé par l'artiste qui évalue son tableau à 1000 livres, refus du paiement par les héritiers du commanditaire, le baron de Bonnaert ; échec de la négociation, malgré la tentative de réconciliation par Carpentier ; présenté le 29 mai 1779 comme morceau d'agrément à l'Académie qui accorde à Suvée le titre d'agréé ; exposé au Salon de 1779 avec un pendant : "n°185, La Nativité ou l'Adoration des Anges, n°186, La Naissance de la Vierge" ; offert à l'église du Prieuré du Temple à Paris, par le comte d'Artois, par l'intermédiaire d'Alexandre Emmanuel, bailli de Crussol, nommé en 1778, administrateur du Temple pour le compte du duc d'Angoulême, grand prieur de France, représenté, en raison de son jeune âge, par son père, le comte d'Artois ; à la fin de 1780, L'Adoration des anges rejoint l'église des Récollets d'Ypres et La Naissance de la Vierge, l'église du Prieuré du Temple où elle est exposée dans le choeur ; à la suppression de l'église en 1793, saisie révolutionnaire du tableau qui entre au dépôt des Petits-Augustins ( 9 juillet 1793 ; 1797, lettre de Dufourny réclamant à Lenoir le tableau pour Versailles ; restauré en août 1798 par Fouque, puis en septembre par Hoogstoel ; arrivé à Versailles le 25 décembre 1798 ; de 1802 à 1811, exposé sous le n°282 au musée spécial de l'école française ; par décret le 18 février 1811, compris dans les "tableaux concédés aux départements et aux églises" ; attribué le 25 février 1811 à l'église de la Madeleine qui le fait déposer à sa succursale, l'église de l'Assomption où il est exposé ; en vue d'une restauration déposé en janvier 2012 et remis en place en mai 2014 (Source : Join-Lambert & Leclair, 2017, p. 220-221).
Inventaire Napoléon, tome IV, p. 146. - Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Mairie, Paris
- Emplacement actuel
-
Paris (France), Église Notre-Dame-de-l'Assomption
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Join-Lambert, Sophie ; Leclair, Anne, Joseph-Benoît Suvée, 1743-1807 : un artiste entre Bruges, Rome et Paris, Paris, Arthena, 2017, p. 220-221, coul. p. 52
-
Wine, Humphrey, « Eighteenth-century paintings in Parisian churches », The Burlington Magazine, 159, 1372, 2007, juillet, p. 572-573, p. 573