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Tête de femme de face, coiffée d'un turban
INV 19, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 19, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 189
MA 185Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 27Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.5
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cellini, Benvenuto
(1500-1571), attribué à
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique, 2004)
Anciennes attributions :Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
(Berenson, Bernard, 1961)
Allori, Alessandro (1535-1607)
(Viatte, Françoise, 1988)
BASTIANO DEL GESTRA (documenté en 1551-vers 1580/1600)
(Pilliod, Elizabeth, 2001)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
(Béguin, Sylvie, 1996)
- Dénomination / Titre
- Tête de femme de face, coiffée d'un turban
- Description / Décor
-
Commentaire :Dans cette étude de tête, entrée dans la collection du Louvre avec deux pièces de l'école de Michel-Ange (Paris, Musée du Louvre, INV 739 et 739 bis), F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 27) relève l'ascendant de Bronzino dans le style et de Michel-Ange dans le motif même. S. Béguin ('Pontormo et Rosso', in Pontormo e Rosso. Atti del convegno di Empoli e Volterra, par R. Ciardi et A. Natali, Venise, 1996, p. 94) attribue le dessin à Rosso Fiorentino en le rattachant à une feuille de l'artiste du même sujet et de style proche conservée à Turin (Biblioteca Reale, n. 15716 - 6 D.C.). Publié comme de Bastiano del Gestra par Elizabeth Pillod ('Pontormo, Bronzino, Allori, A Genealogy of Florentine Art', New Haven-Londres, 2001, p. 243 note 52). Il a été reclassé parmi les attribués à Benvenuto Cellini en suivant une proposition de D. Cordellier (Revue de L'art, 143, 2004 - 1 ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
- Dimensions
- H. 0,175 m ; L. 0,083 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur papier rose. Coins supérieurs abattus. Trait d'encadrement à la plume et encre brune.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.29, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 185.Idem & Dessins d'après Michel-Ange, et autres qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, savoir, deux têtes de femmes exprimant la douleur. Un Christ. Ces trois dessins sont faits au crayon. Le Sauveur tenant sa croix ; dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc, d'après la statue qui se voit dans l'Eglise de la Minerve à Rome. Dimensions : H. 22,5 x L. 10,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques