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Cléopâtre et une suivante
INV 155, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 155, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4658
MA 4382Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IX 2Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.25
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), genre de
Bandinelli, Baccio (1493-1560), attribué à
- Dénomination / Titre
- Cléopâtre et une suivante
- Description / Décor
-
Commentaire :Le dessin, donné à Parmigianino au XVIIIe siècle, a été classé à Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). M. G. Ciardi Dupré ('Per la cronologia dei disegni di Baccio Bandinelli ...', dans Commentari, XVII, 1966, 1/3, p. 146-147) y a reconnu une esquisse pour la Cléopâtre gravée avec variantes et contrepartie en 1515 par Agostino Veneziano (A. Bartsch, 'Le Peintre graveur', 21 vol., Vienne, vol. XV (1813), p. 158, n° 193). Dans le dessin, la figure à peine esquissée à gauche, qui n'apparaît pas dans la gravure, pourrait, selon R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH. D. Londres, 1982, p. 382-383, n° 358), représenter l'une des suivantes de Cléopâtre, Iras ou Charmion (Plutarque, 'Vies parallèles', Vie d'Antoine, LXXXV-LXXXVI). C. Monbeig Goguel ('Maestri Toscani del Cinquecento : ...' [Biblioteca dei Disegni], vol. XXII, Florence, 1979, n° 9a) a rattaché une étude de femme conservée à Londres (British Museum, inv. 1962-5-12-3) aux recherches pour la même composition en y reconnaissant aussi une dérivation de la 'Niobé' du sarcophage des Niobides conservé à Rome (Vatican). R. B. Ward (op. cit. n° 209) suivi par d'autres historiens, ne lui trouve pas de ressemblance particulière avec l'estampe de 1515 ou la situe beaucoup plus tard, dans les années 1530 (voir N. Turner, 'Florentine Drawings of the Sixteenth Century', Londres, 1986, n° 89).
Voir :
D. Cordellier, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 6.
F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 2.
Cf. Inv. 33544 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 313 sous n° 395). - Dimensions
- H. 0,231 m ; L. 0,16 m
- Matière et technique
- Sanguine, traces de mise en place au stylet. Déchiré irrégulièrement et complété. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Parmegiano', d'une autre écriture : '1. /', d'une troisième écriture : 'Fratello di Parmegianino'.
- Historique de l'œuvre
-
N. Hone (L.2793) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.569, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4382. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 141. Désignation des sujets : Une femme près d'un vase. Croquis à la sanguine. Dimensions : H. 25 x L. 16,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Nathaniel Hone.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Hone, Nathaniel