Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Moïse sauvé des eaux
vers 1640
INV 473, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 473, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2487
MA 2383Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.85
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
GIMIGNANI Giacinto
(1611-1681)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), école de
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
- Dénomination / Titre
- Moïse sauvé des eaux
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois classé à Pietro da Cortona (Morel d'Arleux, Inv. ms ; F. Reiset, Inv. ms), ce dessin a été reconnu par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une oeuvre de Giacinto Gimignani et identifié par U. V. Fischer Pace ('Les oeuvres de Giacinto Gimignani dans les collections publiques françaises', in Revue du Louvre, 1978, n° 5-6, p. 350 et p. 358 note 41) comme une étude, avec variantes, pour une partie de la frise peinte dans la Sala delle Donne Illustri au Palazzo Pamphili, à Rome, datable des années 1640. A rapprocher de deux autres études pour la même frise, conservées à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, inv. F.C. 127235 et 127236, voir U. V. Fischer Pace, cat. exp. Disegni di Giacinto e Ludovico Gimignani nella collezione del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa alla Farnesina alla Lungara, 1979-1980, n° 13-14). (C. Legrand (Loisel), 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 111, p. 153-154)
- Dimensions
- H. 0,185 m ; L. 0,4 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis bleu, rehauts de blanc, papier bleu. Traits à la pierre noire. Indication à la plume et à l'encre brune d'un encadrement chantourné. Collé en plein. Restauré en 1997
- Date de création / fabrication
- vers 1640
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.318, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2383. Nom du maître : Idem & Cortone, Pietro Berrettini, dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, sur papier bleu. Dimensions : H. 19 x L. 40,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome, Palazzo Pamphilj - Rome, Palazzo Pamphilj, oeuvre en rapport - Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Pamphilj, Sala delle Donne Illustri - Rome, Palazzo Pamphilj, Sala delle Donne Illustri, oeuvre en rapport
- Personnes
- Pharaon, fille de - Moïse
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse sauvé des eaux - Femmes illustres - Gimignani, Giacinto, La Découverte de Moïse
- Techniques
- encre brune à la plume - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - lavis (bleu)