Télécharger
Suivant
Précédent

Moïse sauvé des eaux

vers 1640
INV 473, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 473, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2487
MA 2383
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.85
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GIMIGNANI Giacinto (1611-1681)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), école de
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)

description

Dénomination / Titre
Moïse sauvé des eaux
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé à Pietro da Cortona (Morel d'Arleux, Inv. ms ; F. Reiset, Inv. ms), ce dessin a été reconnu par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une oeuvre de Giacinto Gimignani et identifié par U. V. Fischer Pace ('Les oeuvres de Giacinto Gimignani dans les collections publiques françaises', in Revue du Louvre, 1978, n° 5-6, p. 350 et p. 358 note 41) comme une étude, avec variantes, pour une partie de la frise peinte dans la Sala delle Donne Illustri au Palazzo Pamphili, à Rome, datable des années 1640. A rapprocher de deux autres études pour la même frise, conservées à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, inv. F.C. 127235 et 127236, voir U. V. Fischer Pace, cat. exp. Disegni di Giacinto e Ludovico Gimignani nella collezione del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa alla Farnesina alla Lungara, 1979-1980, n° 13-14). (C. Legrand (Loisel), 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 111, p. 153-154)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,4 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis bleu, rehauts de blanc, papier bleu. Traits à la pierre noire. Indication à la plume et à l'encre brune d'un encadrement chantourné. Collé en plein. Restauré en 1997

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1640

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.318, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2383. Nom du maître : Idem & Cortone, Pietro Berrettini, dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, sur papier bleu. Dimensions : H. 19 x L. 40,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances