Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu suspendu par une main
INV 830, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 830, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26208
 MA 12613Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 711
 Inventaire italien, t. VI 354Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.139
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Allori, Alessandro
                        (1535-1607)
 Ecole florentine
 (Costamagna, Philippe, 1992)
 
 Anciennes attributions :Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
 
- Dénomination / Titre
- Homme nu suspendu par une main
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Copie d'après l'un des Elus tirés au Ciel par les anges dans la partie gauche du 'Jugement Dernier' de Michel-Ange (Rome, Vatican, Cappella Sistina), que Alessandro Allori copie à partir de 1559. Le dessin est stylistiquement proche d'un dessin conservé à Rennes (Musée des Beaux-Arts) (voir Ph. Costamagna, 'L'étude d'après les maîtres et le rôle de la copie dans la formation des artistes à Florence au XVIe s.', colloque, Rennes, 9/10 nov 1990).
 
 Bibliographie :
 S. Lecchini Giovannoni - Ph. Costamagna, 'Osservazioni sull'attività giovanile di Alessandro Allori. Prima parte. Seconda Parte. Les Portraits', in «Antichità Viva », 1988, XVII, 1, p. 10-31
 P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 354
 C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 711.
 A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 13
 P. Rousse in 'Sergueï Eisenstein, l'œil extatique', cat. exp. Metz, Centre Pompidou, 28 septembre 2019 - 24 février2020, Ada Ackerman et Philippe Alain-Michaud, Metz, 2019, pp. 136-137, repr.
- Dimensions
- H. 0,28 m ; L. 0,09 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur papier beige découpé irrégulièrement et collé en plein.
- Forme
- découpée
- Historique de l'œuvre
- 
                        Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys  - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 278 à l'encre en partie effacé . Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques