Homme nu suspendu par une main

Numéro d’inventaire
INV 830, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26208
MA 12613
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 711
Inventaire italien, t. VI E 354
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.139
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Allori, Alessandro (1535-1607)
Ecole florentine
(Ph. Costamagna, 1992)
inspiré par BUONARROTI Michelangelo

Anciennes attributions :
BUONARROTI Michelangelo, copie d'après
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
BUONARROTI Michelangelo, école de

description

Dénomination / Titre
Homme nu suspendu par une main
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après l'un des Elus tirés au Ciel par les anges dans la partie gauche du 'Jugement Dernier' de Michel-Ange (Rome, Vatican, Cappella Sistina), que Alessandro Allori copie à partir de 1559. Le dessin est stylistiquement proche d'un dessin conservé à Rennes (Musée des Beaux-Arts) (voir Ph. Costamagna, 'L'étude d'après les maîtres et le rôle de la copie dans la formation des artistes à Florence au XVIe s.', colloque, Rennes, 9/10 nov 1990). Bibliographie : S. Lecchini Giovannoni - Ph. Costamagna, 'Osservazioni sull'attività giovanile di Alessandro Allori. Prima parte. Seconda Parte. Les Portraits', in «Antichità Viva », 1988, XVII, 1, p. 10-31 P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 354 C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 711. A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 13 P. Rousse in 'Sergueï Eisenstein, l'œil extatique', cat. exp. Metz, Centre Pompidou, 28 septembre 2019 - 24 février2020, Ada Ackerman et Philippe Alain-Michaud, Metz, 2019, pp. 136-137, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,28 m ; L. 0,09 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier beige découpé irrégulièrement et collé en plein.
Forme
découpée

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886)

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12613.Maîtres divers. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 27 8 à l'encre en partie effacé. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'oeil extatique. Sergueï Eisenstein , cinéaste à la croisée des arts, Metz, Centre Georges Pompidou - Metz, 28/09/2019
Dernière mise à jour le 18.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances