Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Groupe d'anges sur des nuées
INV 1072, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1072, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21888
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 196Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.170
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
COMMODI Andrea
(1560-1638)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Groupe d'anges sur des nuées
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette feuille, comme les Inv. 1069, Inv. 1070, Inv.1071 recto-verso et Inv. 1072 verso, constitue une suite de recherches relatives à la plus importante des commandes reçues par Andrea Commodi : une fresque destinée au mur du fond de la chapelle du pape Paul V dans le Palais de Montecavallo à Rome, actuel Palais du Quirinale (C. Thiem, 'Florentiner zeichner des Frübarock', München, 1977, p. 305-306, n° 59). De la fresque, jamais exécutée, il nous reste un modello sur toile représentant 'La chute des anges rebelles' (Florence, Palazzo Pitti ; G. Briganti, 'L'occasione mancata di Andrea Commodi', in 'Paragone, 123, 1960, p. 35) et plusieurs dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, 10394 F, 10447 F, 17416 F, 17417 F, 17423 F, 17426 F, 18429 F, 18435 F, 18436 F, 18460 F, 18669 F recto-verso), à Londres (British Museum, 1950-6-23-2), à New York (Metropolitan Museum, 1971.66.2) et à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, FC 125038). Selon F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 196) le sujet du dessin témoigne que la fresque aurait du représenter 'Le dernier Jugement' et pas seulement 'La chute des anges rebelles'. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,23 m ; L. 0,34 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, traits à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 65 (Commodi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Rome, Palazzo del Quirinale, oeuvre en rapport - New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport - Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Paul V, Camillo Borghese, pape+
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire