Allégorie de la Justice, image 1/2
Allégorie de la Justice, image 2/2
Allégorie de la Justice, image 1/2
Allégorie de la Justice, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie de la Justice

vers 1632/1637
INV 1907, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1907, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8117
MA 7619
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.313
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Allégorie de la Justice
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p. 55 note 62] comme une étude pour une allégorie de l'administration de la justice à Lucques, représentée de la même manière que l' 'Allégorie de la Liberté', peinte à fresque par Pietro Testa dans le Cortile degli Svizzeri, au Palazzo Ducale de Lucques. A dater de l'époque du premier ou du deuxième séjour de l'artiste dans sa ville natale [ : en 1632 - voir A. Sutherland Harris, op. cit. ; F. Viatte, in R. Bacou, 'Dessins du Louvre. Ecole italienne', Paris, 1968, n° 94 - ou en 1637 - voir Ch. Thiem, 'Italienische Zeicnungen 1500-1800. Bestandskatalog der Graphischen Sammlung der Staatsgalerie Stuttgart', I, Stuttgart, 1977, sous n° 399 ; H. Brigstocke, 'Some further Thoughts on Pietro Testa', in Münchner Jahrbuch der Bildenen Kunst XXIX, 1978, p. 117 ; E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, n° 31].
A rapprocher de deux autres dessins à Oxford, Ashmolean Museum [P II 958, repr. in A. Sutherland Harris, op. cit., pl. 60 (très achevé) ; P II 959, repr. in H. Brigstocke, op. cit., fig. 2 - '...not by Testa himself' selon A. Sutherland Harris, op. cit.]. Cf. aussi l'INV 1910 du Louvre.
Voir aussi :
- E. Cropper, 'The Ideal of Panting. Pietro Testa's Düsseldorf notebook', Princeton, 1984, p. 21-22, repr. fig. 5. ;
- J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 64.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,201 m ; L. 0,141 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1632/1637

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? montage (LBS O66) entourant des dessins ayant appartenu à sa collection - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.969, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Numéro : 7619. Nom du maître : Testa, Pietro. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 80. Désignation des sujets : La Justice. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pietro Testa (1612-1650) : Prints and drawings
Etape :
Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Etats-Unis - 05 novembre - 31 décembre 1988
Organisée par : Philadelphia Museum of Art (Philadelphie, Etats-Unis)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances