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Homme marchant vers la gauche, portant un fardeau sur ses épaules
INV 2706, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2706, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24651
MA 12597Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.434
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Berruguete, Alonso
(vers 1488-1561)
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 2005)
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN début XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
(Kusenberg, Kurt)
Propositions d'attributions :Vasari, Giorgio (1511-1574), milieu de
(Carroll, Eugene A., 1976)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), attribué à
(Berenson, Bernard, 1938)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), milieu de
(Carroll, Eugene A., 1976)
Berruguete, Alonso (vers 1488-1561), attribué à
(Boubli, Lizzie)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), cercle de
(P. Joannides (note ms.), 2005)
- Dénomination / Titre
- Homme marchant vers la gauche, portant un fardeau sur ses épaules
- Description / Décor
-
Commentaire :Suite à la proposition d'attribution de L. Boubli (note ms au dos du montage : 'Peut-on penser à Alonso Berruguete? voir le Sauveur de Berruguete aux Uffizi n. 102825'), et à la communication orale de C. Fischer (2005), ce dessin a été reclassé à Alonso Berruguete (cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Il avait longtemps été classé à Rosso Fiorentino en suivant l'identification de K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 145, n°74), attribution qui demerait douteuse selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine School, Chicago, 1938, n° 2456a). E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 513-514, n° F.53) suggérait qu'il pouvait s'agir d'un artiste travaillant vers la fin des années 1520 ou 1530, dans le milieu des jeunes Salviati ou Vasari. Un dessin similaire est conservé à Chicago (The Art Institute, n. 1922.479). Dans un courrier adressé au département des Arts graphiques (31.10.05), P. Joannides propose de rapprocher cette étude d'une copie faite par Michelangelo, d'après l'Expulsion du Paradis de Masaccio, et qui pourrait être de la main d'un des artistes du cercle de Rosso Fiorentino.
- Dimensions
- H. 0,406 m ; L. 0,18 m
- Matière et technique
- Sanguine et rehauts de blanc. Trait sur la gauche à la sanguine. Légèrement coupé dans l'angle supérieur gauche. Doublé.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lenglier, J.
- Lieux
- Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vasari, Giorgio+ - Salviati, Francesco+
- Techniques
- rehauts de blanc - sanguine