Tête de femme, vue de face, inclinée en avant, image 1/2
Tête de femme, vue de face, inclinée en avant, image 2/2
Tête de femme, vue de face, inclinée en avant, image 1/2
Tête de femme, vue de face, inclinée en avant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de femme, vue de face, inclinée en avant

INV 8490, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8490, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26972
MA 12620
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 326
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.272
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Note ms. anonyme au verso)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Saint Morys)

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Tête de femme, vue de face, inclinée en avant
Description / Décor
Commentaire :
De Raphaël selon une note ms anonyme, tracée et raturée au verso de l'ancien montage, ce dessin était déjà considéré de Bartolomeo Passerotti lors de l'appartenance de la feuille à la collection Saint-Morys. Une fois au Louvre, il a été rangé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé à Passerotti par F. Reiset (Inv. ms). C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 275 A 297) l'a publié parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. Le visage est proche de la tête de La Madone du Belvédère de Raphaël (Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalderie, Inv. 175). Au verso, visibles par transparence, différentes parties du corps humain (membres inferieurs d'un homme de trois quarts, un nez, un œil et un pied). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 271 n° 326 : 'attribué à Passerotti' (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,161 m ; L. 0,167 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire, sur papier gris-beige Angle inférieur gauche découpé. En haut à droite a été collé, puis déchiré, un morceau de papier qui laisse apparaître un timbre. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune, au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'Passaroti', et vers la droite : 'Ecole Romaine.' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances