Un religieux admis au pied du trône de l'Eternel, image 1/4
Un religieux admis au pied du trône de l'Eternel, image 2/4
Un religieux admis au pied du trône de l'Eternel, image 3/4
Un religieux admis au pied du trône de l'Eternel, image 4/4
Un religieux admis au pied du trône de l'Eternel, image 1/4
Un religieux admis au pied du trône de l'Eternel, image 2/4
Un religieux admis au pied du trône de l'Eternel, image 3/4
Un religieux admis au pied du trône de l'Eternel, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Un religieux admis au pied du trône de l'Eternel

INV 9042, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9042, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5890
MA 5485
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.364
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tiarini, Alessandro (1577-1668)
Ecole bolonaise
(P. -J. Mariette)

description

Dénomination / Titre
Un religieux admis au pied du trône de l'Eternel
Description / Décor
Commentaire :
La traditionnelle attribution de la feuille à Alessandro Tiarini, due à P.-J. Mariette (voir R. Bacou, 'The famous italians Drawings from the Mariette collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260), a toujours été acceptée par la suite (voir Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset). Identifiée par C. Johnston ('Two Drawings by Alessandro Tiarini for the Apse in San Domenico, Bologna', dans 'Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou', Rimini, 1996, p. 324-329) comme une étude préparatoire le décor à fresque de l'abside de la Cappella dell'Arca de l'église San Domenico à Bologne, jamais peinte par l'artiste puisque le projet fut ensuite assigné à Guido Reni. L'exécution du décor, confiée à l'origine à Alessandro Tiarini, fut menée à bien à partir de 1613 par Guido Reni (1575-1642) (voir Loisel, 2013). Une deuxième étude pour la même composition est conservée à Stockholm (National Museum, inv. H 1191/1863).
Voir aussi B. Guelfi, in D. Benati, 'Alessandro Tiarini. L'opera pittorica completa e i disegni', Milan, 2001, p. 180 ; eadem, in cat. exp. Alessandro Tiarini. La grande stagione della pittura del '600 a Reggio, Reggio Emilia, Palazzo Magnani et Chiostri di San Domenico, 2002, n° 112 ; Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 297-298 n° 434.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1183.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,284 m ; L. 0,335 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun; H. 284 ; L. 335 mm ; de forme cintrée.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 400 ; L. 492 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : ALEX. TIARINI
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n°738.
-Esquissé à la pierre noire par Saint-Aubin dans le bas de la page 114 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 115).
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 29 livres avec le lot suivant.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.723, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5485. Nom du maître : Idem & Tiarini, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Un religieux admis au pied du thrône de l'Eternel. Esquisse lavée sur crayon et rehaussée de blanc. Dimensions : H. 28,5 x L. 33,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le génie de Bologne des Carracci aux Gandolfi. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rouen, Rouen, France - 02 novembre 2006 - 01 février 2007
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rouen (Rouen, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Alessandro Tiarini : La grande stagione della pittura del '600 a Reggio
Etape :
Palazzo Magnani, Reggio Emilia, Italie - 23 mars - 16 juin 2002
Organisée par : Palazzo Magnani (Reggio Emilia, Italie)
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances