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Jupiter surpris dans ses amours par Héra
INV 9561, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 9561, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7747
MA 7242Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.449
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          SEMINO Ottavio
                        (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
Propositions d'attributions :SEMINO Andrea (vers 1526-1594)
(Newcome Schleier, Mary, 1985)
 - Dénomination / Titre
 - Jupiter surpris dans ses amours par Héra
 - Description / Décor
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                        Commentaire :Ce dessin est monté avec l'Inv. 9562.
"Par son style vif et cependant non saccadé, ce dessin rappelle ceux d'Andrea Semino. Comme la feuille avec Jupiter surpris par Héra changeant la nymphe Io en
vache (Inv. 9562), il est en rapport avec le cycle de fresques inspiré des Métamorphoses d'Ovide (I, 609-620) qui orne le plafond de la salle des Amours de Jupiter au palais Spinola, puis Doria (Fabbri, dans Elena Parma (dir.), La Pittura in Liguria, il Cinquecento, Gênes, 1999., p. 257-261). Si, pour Mary Newcome Schleier (dans Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, sous no 10), Andrea était le seul auteur de ce projet, selon Regina Erbentraut (Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von ¿Semino-Zeichnungen" des Louvre. », Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden, vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 35-37), le décor de la salle a été peint par Andrea en collaboration avec ses fils, Cesare et Alessandro. Par rapport aux autres études tracées pour la même salle (voir par exemple Inv. 9562), cette composition est rehaussée d'un lavis plus abondant aux nuances plus relevées. Le tracé léger différencie aussi les silhouettes du dessin de celles que l'on distingue dans les oeuvres graphiques liées au décor de la salle principale du premier étage du palais Spinola (puis Doria), tels Guidone Spinola rencontre un prince d'Orient (Inv. 10570) et Le Mariage d'Argentina Spinola (Inv. 11778). Le style un peu à part du dessin indique qu'il s'agit d'une oeuvre issu de cette collaboration." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°11 et voir aussi F. Mancini, Luca Cambiaso, Paris, 2010-2011, p. 76-77, sous no 44. - Dimensions
 - H. 0,13 m ; L. 0,19 m
 - Matière et technique
 - encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;sanguine;mise au carreau
 - Historique de l'œuvre
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                        E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.930, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7242.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 238. Désignation des sujets : Jupiter surpris dans ses amours. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Date d’acquisition
 - 1671
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques