Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les Noces de Cana
INV 9615, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9615, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3059
MA 2916Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.463
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CORENZIO Belisario
(vers 1558-documenté en 1646)
Ecole napolitaine et sicilienne
- Dénomination / Titre
- Les Noces de Cana
- Description / Décor
-
Commentaire :À rapprocher d'une des compositions (étude préparatoire pour les 'Noces de Cana') des compartiments de la voûte de la crypte de la cathédrale de Salerne, peint par Belisario Corenzio vers 1606. L'on voit, en bas à gauche et en bas à droite du dessin, deux têtes qui semblent de la main de Corenzio, à gauche, une étude pour l'un des serviteurs de la composition et, à droite, une étude non identifiée « sur papier blanc qui n'a été colorié que pour les besoins du montage » (voir Monbeig Goguel et Vitzthum, 1967). Mariette a bien noté l'origine grecque de l'artiste.
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 426 - Dimensions
- H. 0,2 m ; L. 0,2 m
- Matière et technique
-
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, mise au carreau à la pierre noire, sur papier bleu. H. 200 ; L. 200 mm
Annoté, à divers endroits sur le dessin, à la plume et encre brune, des indications de couleurs : a[zzuro] / g[iallo] / p[orpora] / v[erde]
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 552 ; L. 418 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BELISARIUS / CORRENZIO / NATIONE / GRÆCUS. - Forme
- circulaire
- Historique de l'œuvre
-
Collection P.-J. Mariette; marque en bas au centre (L.1852) et montage avec cartouche : BELISARIUS CORENZIO NATIONE GRAECUS; vente, Paris, 1775, n°377 / sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 377 - Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 61 de son exemplaire du catalogue de la vente - Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, marque du Louvre (L. 2207) en bas à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.382, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2916. Nom du maître : Idem & Bellisario, Corenzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : La Cêne. Dessin de forme ronde, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : D. 20 cm. Origine : Collection ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1776
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Jésus-Christ
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau