Elie monte au ciel dans un char de feu et laisse tomber son manteau à Elisée, image 1/2
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Elie monte au ciel dans un char de feu et laisse tomber son manteau à Elisée

INV 5473, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5473, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24814
MA 12599
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.135
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PITTONI Giambattista le Jeune (1687-1767)
Ecole vénitienne
inspiré par Rubens, Petrus Paulus

Anciennes attributions :
Tiepolo, Giambattista (1696-1770), copie d'après

Propositions d'attributions :
PITTONI Giambattista le Jeune (1687-1767), copie d'après
(W. A. P.)

description

Dénomination / Titre
Elie monte au ciel dans un char de feu et laisse tomber son manteau à Elisée
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour un plafond d'église, sans doute destiné à un monastère de frères carmes. La découpe polylobée de la composition est caractéristique des grands décors de la Venise du XVIIIe siècle. Pittoni a réalisé cette oeuvre en s'inspirant du décor de Rubens pour le plafond de l'église des Jesuites d'Anvers, détruit par un incendie en 1718. Deux autres versions sont répertoriées : un dessin à la plume vendu par Colnaghi à Londres en 1972 et une copie anonyme conservée au Museo Civico de Bassano. (V. Toutain-Quittelier in cat. d'exp. "Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles", Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 73)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,357 m ; L. 0,495 m
Matière et technique
Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Venise, l'art de la Serenissima. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Fabre, Montpellier, France - 14 octobre 2006 - 14 janvier 2007
Organisée par : Musée Fabre (Montpellier, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances