Numéro d’inventaire
INV 6033, Recto
MA 2353
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2454MA 2353
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.234Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caravage (Michelangelo Merisi, dit Caravaggio)
(1571-1610), attribué à
Ecole lombarde
(P. -J. Mariette)
Ecole lombarde
Anciennes attributions :
Caravage (Michelangelo Merisi, dit Caravaggio)
(1571-1610)(P. -J. Mariette)
description
Dénomination / Titre
Buste d'homme, de trois quarts, coiffé d'une toque et vêtu d'un pourpoint : portrait de Tommaso Salini?
Description / Décor
Commentaire :
Selon Ricasoli (2011), il s'agirait d'un portrait du peintre Tommaso Salini (vers 1575 - 1625), attribué par Mariette au Caravage.Voir :
- Corinna Ricasoli, 'Riflessioni su un disegno anticamente attribuito a Caravaggio', dans 'Annali della Pontificia Insigne Accademia di Belle Arti e Lettere dei Virtuosi al Pantheon', XI/2011, p.461-476 (attribué à Caravaggio : Portrait de Tommaso Salini?).
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 314, p. 225, ill.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,161 m ; L. 0,135 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, sur papier lavé de brun. H. 161 ; L. 135 mm
Agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier irrégulières de 23 mm au plus grand. Annoté, en bas à droite, à la plume et encre noire : caravagio
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 521 ; L. 387 mm
Sur le montage, dans un cartouche,à la plume et encre noire : MICHAEL-ANG. / E / CARAVAGIO.
Agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier irrégulières de 23 mm au plus grand. Annoté, en bas à droite, à la plume et encre noire : caravagio
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 521 ; L. 387 mm
Sur le montage, dans un cartouche,à la plume et encre noire : MICHAEL-ANG. / E / CARAVAGIO.
Forme
ovale
Données historiques
Historique de l'œuvre
- P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 10 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 1397, sous le nom de « M. An. De Car-ravage », voir p. 1420.
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.314, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2353. Nom du maître : Idem & Amerighi, Michel-Angelo da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Portrait de M.A. de Caravage. Dessin de forme ovale, fait au lavis. Dimensions : H. 16 x L. 13cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8416-Buste-dhomme-de-trois-quarts-coiffe-dune-toque-et-vetu-dun-pourpoint-portrait-de-Tommaso-Salini