Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Buste d'homme, de trois quarts, coiffé d'une toque et vêtu d'un pourpoint : portrait de Tommaso Salini?

Numéro d’inventaire
INV 6033, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2454
MA 2353
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.234
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caravage (Michelangelo Merisi, dit Caravaggio) (1571-1610), attribué à
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
AMERIGHI Caravaggio
(P. -J. Mariette)

description

Dénomination / Titre
Buste d'homme, de trois quarts, coiffé d'une toque et vêtu d'un pourpoint : portrait de Tommaso Salini?
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Selon Ricasoli (2011), il s'agirait d'un portrait du peintre Tommaso Salini (vers 1575 - 1625), attribué par Mariette au Caravage.

Voir :
- Corinna Ricasoli, 'Riflessioni su un disegno anticamente attribuito a Caravaggio', dans 'Annali della Pontificia Insigne Accademia di Belle Arti e Lettere dei Virtuosi al Pantheon', XI/2011, p.461-476 (attribué à Caravaggio : Portrait de Tommaso Salini?).
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 314, p. 225, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,161 m ; L. 0,135 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, sur papier lavé de brun
Agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier irrégulières de 23 mm au plus grand
Annoté, en bas à droite, à la plume et encre noire : caravagio
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 521 ; L. 387 mm
Sur le montage, dans un cartouche,à la plume et encre noire : MICHAEL-ANG. / E / CARAVAGIO
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 10 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 1397, sous le nom de « M. An. De Car-ravage », voir p. 1420.
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.314, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2353. Nom du maître : Idem & Amerighi, Michel-Angelo da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Portrait de M.A. de Caravage. Dessin de forme ovale, fait au lavis. Dimensions : H. 16 x L. 13cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 17.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances