Buste d'homme, de trois quarts, coiffé d'une toque et vêtu d'un pourpoint : portrait de Tommaso Salini?, image 1/3
Buste d'homme, de trois quarts, coiffé d'une toque et vêtu d'un pourpoint : portrait de Tommaso Salini?, image 2/3
Buste d'homme, de trois quarts, coiffé d'une toque et vêtu d'un pourpoint : portrait de Tommaso Salini?, image 3/3
Buste d'homme, de trois quarts, coiffé d'une toque et vêtu d'un pourpoint : portrait de Tommaso Salini?, image 1/3
Buste d'homme, de trois quarts, coiffé d'une toque et vêtu d'un pourpoint : portrait de Tommaso Salini?, image 2/3
Buste d'homme, de trois quarts, coiffé d'une toque et vêtu d'un pourpoint : portrait de Tommaso Salini?, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Buste d'homme, de trois quarts, coiffé d'une toque et vêtu d'un pourpoint : portrait de Tommaso Salini?

INV 6033, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6033, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2454
MA 2353
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.234
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caravage (Michelangelo Merisi, dit Caravaggio) (1571-1610), attribué à
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
Caravage (Michelangelo Merisi, dit Caravaggio) (1571-1610)
(P. -J. Mariette)

description

Dénomination / Titre
Buste d'homme, de trois quarts, coiffé d'une toque et vêtu d'un pourpoint : portrait de Tommaso Salini?
Description / Décor
Commentaire :
Selon Ricasoli (2011), il s'agirait d'un portrait du peintre Tommaso Salini (vers 1575 - 1625), attribué par Mariette au Caravage.

Voir :
- Corinna Ricasoli, 'Riflessioni su un disegno anticamente attribuito a Caravaggio', dans 'Annali della Pontificia Insigne Accademia di Belle Arti e Lettere dei Virtuosi al Pantheon', XI/2011, p.461-476 (attribué à Caravaggio : Portrait de Tommaso Salini?).
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 314, p. 225, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,161 m ; L. 0,135 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, sur papier lavé de brun. H. 161 ; L. 135 mm
Agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier irrégulières de 23 mm au plus grand. Annoté, en bas à droite, à la plume et encre noire : caravagio
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 521 ; L. 387 mm
Sur le montage, dans un cartouche,à la plume et encre noire : MICHAEL-ANG. / E / CARAVAGIO.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 10 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 1397, sous le nom de « M. An. De Car-ravage », voir p. 1420.
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.314, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2353. Nom du maître : Idem & Amerighi, Michel-Angelo da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Portrait de M.A. de Caravage. Dessin de forme ovale, fait au lavis. Dimensions : H. 16 x L. 13cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances