Télécharger
Suivant
Précédent

Scène de bataille

INV 5804, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5804, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1759
MA 1691
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.192
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ZELOTTI Giovanni Battista (1526-1578)
Ecole vénitienne
(Châtelet, Albert, 1958)

Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN fin XVIè s
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)

Propositions d'attributions :
PORTA Giuseppe (vers 1520/1525-1575), attribué à
(Tietze-Conrat, Erica et Tietze, Hans, 1944)

description

Dénomination / Titre
Scène de bataille
Description / Décor
Commentaire :
Rangé à Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes vénitiens de la fin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). Bien que publié par H. Tietze-E. Tietze Conrat ('The Drawings of the venetian Painters in the 15th and 16th Centuries', New York, 1944, n° 1390) avec une attribution à Giuseppe Porta, ce dessin a été reclassé à Giovanni Battista Zelotti en suivant une proposition d'A. Châtelet (1958 ; voir aussi A. Ballarin, 'Considerazioni su una mostra di disegni veronesi del Cinquecento', in Arte Veneta, XXV, 1971, p. 112). Il a été rapproché par M. Binotto ('Un ciclo pittorico di Battista Zelotti nel Palazzo palladiano di Montano Barbarano in Vicenza', in Arte Veneta, 41, 1987, p. 63-73) des peintures monochromes peintes par l'artiste vers 1566-1568 au palais de Montano Barbarano, à Vicence. M. Brugnolo Meloncelli ('Battista Zelotti', Milan, 1992, p. 24) l'a mis en relation avec une feuille conservée à Londres (British Museum, Inv. 1861-8-10-36) sans doute contemporaine de ce décor ; H. Sueur (in cat. exp. Le dessin à Vérone aux XVIè et XVII siècles, Paris, Musée du Louvre, 1993 n° 44) a suggéré la comparaison avec un dessin conservé à Rotterdam (Boymans-Van Beuningen Museum, inv. I 90) ; L. M. Giles (in cat. exp. Italian Drawings before 1600 at the Art Institute of Chicago, Chicago, 1997, sous n° 406) l'a rapproché d'une feuille à Chicago (The Art Insitute, Leonora Hall Gurley Memorial Collection, inv. 1922.3832).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,421 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier bleu jauni. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Tiziano'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 15, p. 136 (Giulio Romano) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 15, p. 68 (Perino del Vaga) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 43 (Perin del Vaga). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 213.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.226, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1691. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : Une bataille. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, collé sur papier. Dimensions : H. 24 x L. 42cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances