Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Scène de bataille
INV 5804, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5804, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1759
MA 1691Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.192
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Zelotti, Giambattista
(1526-1578)
Ecole vénitienne
(Châtelet, Albert, 1958)
Anciennes attributions :ANONYME VENITIEN fin XVIè s
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Propositions d'attributions :PORTA Giuseppe (vers 1520/1525-1575), attribué à
(Tietze-Conrat, Erica et Tietze, Hans, 1944)
- Dénomination / Titre
- Scène de bataille
- Description / Décor
-
Commentaire :Rangé à Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes vénitiens de la fin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). Bien que publié par H. Tietze-E. Tietze Conrat ('The Drawings of the venetian Painters in the 15th and 16th Centuries', New York, 1944, n° 1390) avec une attribution à Giuseppe Porta, ce dessin a été reclassé à Giovanni Battista Zelotti en suivant une proposition d'A. Châtelet (1958 ; voir aussi A. Ballarin, 'Considerazioni su una mostra di disegni veronesi del Cinquecento', in Arte Veneta, XXV, 1971, p. 112). Il a été rapproché par M. Binotto ('Un ciclo pittorico di Battista Zelotti nel Palazzo palladiano di Montano Barbarano in Vicenza', in Arte Veneta, 41, 1987, p. 63-73) des peintures monochromes peintes par l'artiste vers 1566-1568 au palais de Montano Barbarano, à Vicence. M. Brugnolo Meloncelli ('Battista Zelotti', Milan, 1992, p. 24) l'a mis en relation avec une feuille conservée à Londres (British Museum, Inv. 1861-8-10-36) sans doute contemporaine de ce décor ; H. Sueur (in cat. exp. Le dessin à Vérone aux XVIè et XVII siècles, Paris, Musée du Louvre, 1993 n° 44) a suggéré la comparaison avec un dessin conservé à Rotterdam (Boymans-Van Beuningen Museum, inv. I 90) ; L. M. Giles (in cat. exp. Italian Drawings before 1600 at the Art Institute of Chicago, Chicago, 1997, sous n° 406) l'a rapproché d'une feuille à Chicago (The Art Insitute, Leonora Hall Gurley Memorial Collection, inv. 1922.3832).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. - Dimensions
- H. 0,24 m ; L. 0,421 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier bleu jauni. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Tiziano'.
- Historique de l'œuvre
-
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 15, p. 136 (Giulio Romano) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 15, p. 68 (Perino del Vaga) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 43 (Perin del Vaga). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 213.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.226, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1691. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : Une bataille. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, collé sur papier. Dimensions : H. 24 x L. 42cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Este, Ercole III d'
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Este, Alfonso III d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
- Lieux
- Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport - Vicence, Palazzo Montano Barbarano, oeuvre en rapport
- Personnes
- Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
- Sujets
- Bataille
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc