Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude pour La Vierge d'assomption
INV 6316, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6316, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24605
MA 12597Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.286
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lanfranco, Giovanni
(1582-1647)
Ecole lombarde
Anciennes attributions :Lanfranco, Giovanni (1582-1647)
Propositions d'attributions :Beinaschi, Giovanni Battista (1636-1688)
- Dénomination / Titre
- Etude pour La Vierge d'assomption
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour l'Assomption peinte en 1616 à la coupole de la chapelle Buongiovanni, dans l'église Sant'Agostino, à Rome. Lire C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 25, p. 115-117.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 243-245 n° 343. - Dimensions
- H. 0,51 m ; L. 0,364 m
- Matière et technique
- Pierre noire, papier gris. Annoté à la plume et encre noire en bas au centre : Carton de Lanfranc ; à la pierre noire en bas vers la droite : Lanfranco. Pliure horizontale au centre.
- Historique de l'œuvre
-
P. Crozat (montage LBS O66), sa vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du lot 389 (le Chevalier Jean Lanfranc, de Parme) : `Quatre Dessins capitaux, dont l'Annonciation & l'Assomption de la sainte Vierge..' -- A.J. Dezallier d'Argenville, au recto, numéro 1169 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : Carton de Lanfranc , au verso numéro 1170 et paraphe en bas au centre ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 114 ou 115 (Lanfranc) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Lanfranc / Ecole Lombarde' et au verso : 'Etude pour L'assomption / au crayon noir reaussé de blanc / sur papier gris' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Personnes
- Vierge Marie
- Techniques
- papier gris - pierre noire - rehauts de blanc