RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Femme drapée, de dos, tenant un crucifix : la Religion (?)

Vers 1527/1530
Numéro d’inventaire
INV 6490, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4546
MA 4285
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.317
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
MAZZUOLA Francesco
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
MAZZUOLA Francesco, attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Femme drapée, de dos, tenant un crucifix : la Religion (?)
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé parmi les dessins originaux de Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en reprenant l'ancienne attribution de la feuille à l'artiste confirmée par A. E. Popham (1971), selon qui il s'agirait d'une étude datant de la période bolonaise de l'artiste (1527-1530) en raison de sa proximité avec une autre étude conservée à Chatsworth (The Duke of the Devonshire Collection, Inv. 793). Son hypothèse semble confirmée par le dessin au verso de cette deuxième feuille : une esquisse pour Saint Roch, œuvre peinte par l'artiste, à Bologne, entre la fin de 1527 et les premiers mois de 1528. Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, l'Inv. 8731.
BIBLIOGRAPHIE :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 157 n° 476 : Parmigianino ;
- Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 ;
- C. Campanini, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 144 sous n° 266 : Parmigianino ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 453 n° 641, repr. II, p. 509 : Parmigianino ;
- D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 78 sous n° 14.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,101 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Papier lavé brun. Découpé le long du bord gauche, réintégré et collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1527/1530

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso IV d'Este (1591-1644), duc de Modène et de Reggio (L. 106) - Saisie à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (4 au 6 brumaire an V) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; autrefois monté avec les dessins Inv. 6653 et 12467 (Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, III, n° 4285 (Parmesan ; Modène) ; Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, III, n° 4285 (Le Parmesan ; Modène), fragment du montage bleu à filets noir effectué sous Morel d'Arleux ; marque du Louvre (L. 1955).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4285. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 48. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins de différentes grandeurs, faits à la plume et lavés. L'un représente la Religion ; un autre des jeux d'enfans. Dimensions : H. 16 x L. 10 cm la Religion ; H. 15,5 x L. 14,5 cm jeux d'enfans. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances