Télécharger
Suivant
Précédent

Apparition de l'Archange Raphaël au vénérable Andrés de las Roelas

RF 31420, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 31420, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 115
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.27, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PALOMINO Y VELASCO Acisclo Antonio (1655-1726)
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 1990)

Anciennes attributions :
GOMEZ Vincente Salvador (1637-vers 1680)

description

Dénomination / Titre
Apparition de l'Archange Raphaël au vénérable Andrés de las Roelas
Description / Décor
Commentaire :
Dessin préparatoire au tableau toujours en place dans la chapelle du cardinal Salazar (ou chapelle Santa Teresa) de la cathédrale de Cordoue, tableau daté de 1713. La dévotion à l'archange Raphaël, un des patrons de la ville de Cordoue, prit une importance particulière après la peste de 1649. Saint Raphaël aurait prononcé les paroles inscrites sur l'écusson, assurant sa protection sur la ville. A.E. Pérez Sanchez suppose que le dessin, mis au carreau a pu préparer une gravure, peut-être par Juan Bernabé Palomino, neveu de l'artiste. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 72). '(...) On connaît deux esquisses en grisaille pour la 'Reddition de Cordoue devant saint Ferdinand' (autre tableau du décor) et l''Apparition au Vénérable Roelas' (Buenos Aires, collection particulière), très proches de l'oeuvre définitive, sauf pour le geste de l'archange. Le dessin du Louvre reprend littéralement la composition peinte jusqu'à laisser transparaître les filets de lumière trouant la surface, et communs aux deux toiles. Il s'agit bien d'un dessin original et non d'une copie. Pérez Sanchez suppose que le dessin, mis au carreau et d'une technique très soignée, a pu préparer une gravure (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 115, p. 115-116)
A.E. Pérez Sanchez, L. Boubli, Dessins espagnols, Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 18 avril - 22 juillet 1991, n° 72, p. 156-157

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,75 m ; L. 0,33 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, mise au carreau à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription autographe en lettres majuscules dans le blason, à la plume et encre brune : 'Yo te juro por Jesuscristo, que soy Rafael Angel a quien tiene Dios puesto por Guarda de esta Ciudad'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis en vente publique à Paris en 1963 ; marque du musée du Louvre (L. 1886 a), en bas à gauche.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1963

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances