Projet de fontaine avec Persée tuant Méduse ; Pégase, image 1/2
Projet de fontaine avec Persée tuant Méduse ; Pégase, image 2/2
Projet de fontaine avec Persée tuant Méduse ; Pégase, image 1/2
Projet de fontaine avec Persée tuant Méduse ; Pégase, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet de fontaine avec Persée tuant Méduse ; Pégase

INV 4553, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4553, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8129
MA 7631
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 368
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.263
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596)
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart et Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
Zuccaro, Federico (1540 ou 1541-1609)

Propositions d'attributions :
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Bacou, Roseline, 1965)

description

Dénomination / Titre
Projet de fontaine avec Persée tuant Méduse ; Pégase
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, traditionnellement classé à F. Zuccari, a été rendu à J. Zucchi par A. E. Popham et Ph. Pouncey (notes ms au verso du montage). R. Bacou (in cat. exp. 'Seizième siècle européen. Dessins du Louvre', Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 254 : attribué à J. Zucchi) a mis en relation le motif du dessin avec le thème de la 'Naissance du corail', tout en remarquant que Zucchi peignit pour le studiolo du cardinal Ferdinando de' Médicis à Rome (Villa Medici) un sujet analogue, la 'Pêche du corail' (cf. E. Pillsbury, in Master Drawings, 1974, XII, n. 1, p.21, 32 note n° 78, 79), et que Vasari, dans le Studiolo de Francesco I à Florence (Palazzo Vecchio), avait représenté la 'Pêche du corail' et 'Persée et Andromède'. Selon E. Pillsbury (ibidem) le motif serait inspiré par le Pégase de la fontaine homonyme qui existait dans la Villa d'Este, à Tivoli. Le spécialiste, qui a rapproché le dessin d'une feuille à Leipzig (Museum der Bildenden Künste, n°300), en a aussi signalé une copie ancienne à Madrid (Biblioteca Nacional, n° B 8803). C. Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I, Paris, 1972, n° 368) a rapproché la feuille d'un autre projet de fontaine autrefois à Londres, collection A. Blunt [aujourdh'hui à New York, Cooper-Hewitt, National Museum of Design, Smithsonian Institution, Smithsonian Institution Collection Acquisitions Fund, 1992-93-I (voir cat. exp. Sixteenth-Century Italian drawings in New York collections, New York, The Metropolitan Museum, 1994,n° 34)].
Voir aussi :
Alessandro Cecchi et Philippe Morel, '« La nascita del corallo », Villa Medici. Il sogno di un cardinale: collezioni e artisti di Ferdinando de' Medici', sous la direction de M. Hochmann, Académie de France à Rome, Rome, 2000, n° 77 ;
Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 68.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,457 m ; L. 0,334 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage britannique non identifié (LBS 121) avec annotation à la plume et encre brune: Fred. Zuccaro - J. Richardson sen. (L. 2184) ; au verso à la plume et encre brune: N. 40 / Lt. 27 / Z b. - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.970, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Numéro : 7631. Nom du maître : Idem & Zuccaro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 92. Désignation des sujets : Une Allégorie. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 46 x L. 33,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- Villa Medici. Il sogno di un cardinale : Collezioni e artisti di Ferdinando de' Medici
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 18 novembre 1999 - 05 mars 2000
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)
- Zauber der Medusa : Europäische Manierismen
Etape :
Künstlerhaus Wien, Wien, Autriche - 03 avril - 12 juillet 1987
Organisée par : Bundesministerium für Wissenschaft und Forschung (Wien, Autriche), Stadt Wien (Wien, Autriche)
- Il paesaggio nel disegno del cinquecento europeo
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 20 novembre 1972 - 31 janvier 1973
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances