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Le Char d'Apollon entouré des Heures

INV 13945, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13945, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24383
MA 12595
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1038
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.322
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perrier, François (vers 1500/1600-1650)
Ecole française
(Vitzthum, Walter)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

Propositions d'attributions :
Perrier, François (vers 1500/1600-1650), atelier de
(Boubli, Lizzie et Louis-Antoine Prat, 1997)

description

Dénomination / Titre
Le Char d'Apollon entouré des Heures
Description / Décor
Commentaire :
Identifiée par Walter Vitzthum parmi les anonymes italiens, la feuille a d'abord été mise en relation avec le compartiment central de la galerie peinte par Perrier à l'hôtel du secrétaire d'État et grand amateur d'art italien Louis Phélypeaux de La Vrillière, confié à Perrier en 1646 et achevé à la mort du peintre en 1649. Dans le dessin énergique, Apollon, identifié à Hélios, dieu du Soleil, parcourt le zodiaque sur son quadrige, entouré des Heures virevoltantes. D'une plume plus large et une encre plus brune, l'inclinaison du char et celle du drapé de l'Heure matinale, à droite, tenant des cymbales pour réveiller les humains, ont été amendées, tandis que deux Heures étaient ajoutées pour obtenir le chiffre réglementaire de douze, l'une au sommet de la composition, l'autre à l'extrémité gauche. L. Boubli et L.-A. Prat formulent l'hypothèse qu'il s'agisse d'un dessin d'atelier sur lequel Perrier aurait rajouté des figures et plusieurs accents épars, exécutés de façon plus nerveuse et davantage autoritaire que l'ensemble de la composition. Pour B. Gady, la mise en place et les corrections, nettement différenciables par l'encre et la vitesse d'exécution, relèvent toutefois d'une même pensée, de mêmes habitudes graphiques associées à l'art de François Perrier, telles ces formes féminines trapues, aux seins tracés en deux cercles concentriques, aux extrémités rendues par de simples traits.
Le rapprochement avec le décor de la galerie La Vrillière est incertain. Le dessin offre une composition lisible suivant un seul axe, dense et resserrée autour de la figure d'Apollon, alors que le compartiment central de la galerie, non seulement inverse la direction du char, mais surtout dilate et disperse le schéma d'ensemble, lisible suivant deux axes. De telles différences entre la feuille et la voûte, jointes à la fréquence du thème apollinien dans les décors parisiens, portent B. Gady à croire que le dessin a pu être pensé pour un tout autre décor, par exemple, comme le suggère Natalie Rosenberg Henderson, la chambre de l'hôtel Lambert qui deviendra celle des Muses.

W. Vitzthum, « L'album Perrier du Louvre », L'Œil, no 125, 1965, p. 20-25, not. p. 24, fig. 2.
N. Rosenberg Henderson, « Le Sueur's Decorations for the Cabinet des Muses in the Hôtel Lambert », The Art Bulletin, 1974, p. 555-570, not. p. 560, note 30.
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, II, p. 285.
L.-A. Prat, dans "Dessins français du XVIIe siècle", cat. exp. Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1984 - 28 janvier 1985, n°33 (attr. à Perrier, sur le dessin d'un collaborateur).
L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1039, p. 266-268.
B. Gady, dans 'Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle', cat. exp., Paris, musée du Louvre, 20 février-19 mai 2014, n° 6.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,213 m ; L. 0,32 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, sur papier bleu découpé en ovale. Mise au carreau à la pierre noire.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
J.-D. Lempereur ? - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12595.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont cinq cartons à deux dessins, et deux à trois. 109 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#990 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 19 mai 2014
- From Poussin to David : French Master Drawings from the Louvre
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Budapest, Budapest, Hongrie - 21 février - 12 mai 2008
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Budapest (Budapest, Hongrie)
- Dessins français du XVIIe siècle : LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 octobre 1984 - 28 janvier 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.11.2021
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