Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Booz rencontrant Ruth dans son champ
INV 22955, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 22955, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8624
MA 8144Numéros de catalogues :Hollandais 1114Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.401
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Rembrandt, Harmensz. van Rijn
                        (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(inv. ms.)
Propositions d'attributions :Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Dyke, John Charles van, 1927)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2006)
 - Dénomination / Titre
 - Booz rencontrant Ruth dans son champ
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Dessin donné à l'école de Rembrandt par Fr. Reiset (Inv. ms.). J. C. van Dyke donne la feuille à Eeckhout ('The Rembrandt drawings and etchings...', New York - Londres, 1927, p. 65). F. Lugt y reconnaît non sans une certaine réserve la main du maître dans les années 1640. Il rapproche notamment cette feuille de 'Ruth et Booz' du musée Boymans à Rotterdam (Inv. MB 227, donné depuis à un anonyme par J. Giltaij, 'The Drawings of Rembrandt...', Rotterdam, 1988, n° 140) ainsi que d'un dessin du Louvre dont le style contraste avec la manière habituelle de Rembrandt (RF 4728) ('Musée du Louvre, Inventaire..., école hollandaise, t. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1114). O. Benesch situe la feuille entre 1648 et 1649 et la rapproche de 'Moissonneurs se reposant dans un champ' (Paris, coll. part., Ben. 640) qui confirme son autographie. Il compare le paysage avec celui du 'Christ et la Samaritaine' (Birmingham, Barber Institute of Fine Arts, Ben. 611) ainsi que la façon sommaire de dessiner avec le 'Christ sur le Mont des oliviers' (Varsovie, University Library, Ben. 613) et 'Le vieillard de Guibéa offrant l'hospitalité au lévite et à sa concubine' (Francfort, Staedelsches Kunstinstitut, Ben. 614) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. III, n° 610). C. van Tuyll donne le dessin, dont certains aspects lui font penser à l'oeuvre de Hoogstraten, à l'école de Rembrandt (exp. Des Rembrandt réattribués, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, p. 9).
 - Dimensions
 - H. 0,183 m ; L. 0,203 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun. Annoté à la plume et encre brune en bas à droite : 'Boos rencontre Ruth dans son champ' et 'Rembrant'.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        A.J. Dezallier d'Argenville; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 285 (Rembrandt Van Rhyn) :  'Boos rencontre Ruth dans son champ ... à la plume & et lavé de bistre' -- Acheté par Lenglier -- Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (montage LBS 021) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire en haut à droite (L. 2207) et du musée en bas à droite (L. 1955) et à gauche (L. 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8144. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Boos et Ruth. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Lenglier, J. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
 - Lieux
 - Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport - Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport - Varsovie, Biblioteki Uniwersyteckiejw, Gabinetu Rycin, oeuvre en rapport - Birmingham, Barber Institute of Fine Arts, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ruth et Booz
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun)