Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etudes de chien
vers 1658
INV 19429, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 19429, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 9612
MA 9077Numéros de catalogues :Flamands 42
Guiffrey et Marcel 7902.2Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.192
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
(Montagu, Jennifer)
Anciennes attributions :Boel, Pieter (1622-1674)
- Dénomination / Titre
- Etudes de chien
- Description / Décor
-
Commentaire :'Vers 1658 (selon Nivelon, p. 106), Le Brun a exécuté pour son ami le graveur Jean Valdor, 7 (ou 8) tableaux destinés à être traduits en tapisserie. Le sujet en est l''Histoire de Méléagre', inspiré des 'Métamorphoses' d'Ovide. Deux des tableaux sont au Louvre, la 'Chasse de Méléagre' (Inv. 2899) et la 'Mort de Méléagre' (Inv. 2900). Un troisième, 'Méléagre présente à Atalante la dépouille du sanglier de Calydon', est conservé à Liverpool (Walker Art Gallery - cf. Montagu, 1967, p. 17-27). On ne sait ce que sont devenus les autres tableaux, l'ensemble ayant été rendu à Jean Valdor. Les peintures ont servi de cartons à la tenture 'Histoire de Méléagre' dont le tissage a probablement commencé à Maincy pour être poursuivi aux Gobelins. Les planches, publiées par B. Picart en 1714, ont été réalisées par diverses graveurs (BnF, est., Da 37 fol.).' 'Autre étude de la main de Le Brun, jusqu'ici classée au Louvre dans le fonds Pieter Boel. Elle est en rapport avec l''Histoire de Méléagre' et correspond au chien qui flaire le sanglier dont la dépouille est présentée à Atalante, à droite du tableau conservé à Liverpool (cf. Inv. 30187). (...)' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2506, p. 721). Numéro Lugt-Demonts pour l'ancien classement dans les dessins flamands : 42.
Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 110. - Dimensions
- H. 0,297 m ; L. 0,35 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine, sur papier beige. Bords irréguliers avec quelques lacunes.
- Date de création / fabrication
- vers 1658
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) et de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1145, chap. : Ecole flamande, Carton 93. (...) Numéro : 9077. Nom du maître : Idem & Boela /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Deux cent douze tant demi-feuilles que quarts et tiers de feuilles, contenant des études de parties d'animaux et d'oiseaux, faites au crayon noir, et dont un assez grand nombre est colorié
p.1146 au pastel. Elles sont contenues dans un porte-feuille et deux cartons, sur l'un desquels il est écrit : deux cent six morceaux d'animaux dessinés par le Sr. Boela. Paraphé à l'Hôtel de Grammont le seize septembre 1690. La signature n'est point lisible. Plus haut : vu bons les deux cent six dessins ce dix juin 1810. Signé de Lamotte ; De Cotte ; Lepée. Plus haut deux autres vérifications mais sans date. #Na. on n'a point fait une plus grande description de ces dessins parce qu'ils ne pouvaient être précieux que pour celui qui les a faits. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les 212 notices n° 9027 à 9238.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Liverpool, Walker Art Gallery, oeuvre en rapport - Paris, Manufacture des Gobelins+ - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Manufacture de Maincy
- Personnes
- Méléagre+ - Atalante+ - Ovide, oeuvre en rapport - Valdor, Jean+
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Métamorphoses, d'Ovide - Histoire de Méléagre - Le Brun, Charles, Méléagre présente à Atalante la dépouille du sanglier de Calyd - Le Brun, Charles, Histoire de Méléagre
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine