Jeune homme drapé, vu de dos, tourné vers la droite ; études de drapé de part et d'autre de la figure, image 1/2
Jeune homme drapé, vu de dos, tourné vers la droite ; études de drapé de part et d'autre de la figure, image 2/2
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Jeune homme drapé, vu de dos, tourné vers la droite ; études de drapé de part et d'autre de la figure

Vers 1549/1552
INV 20295, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20295, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22646
MA 12584
Numéros de catalogues :
Flamands 1257
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.334
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip et Jaffé, Michael, 1959)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640), école de
(Lugt, Frits)

description

Dénomination / Titre
Jeune homme drapé, vu de dos, tourné vers la droite ; études de drapé de part et d'autre de la figure
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles d'école inconnue par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les études attribuées à Rubens par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été publié parmi les feuilles de l'ecole et de la manière de cet artiste par F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, publié sous les auspices du Cabinet des dessins. Ecole Flamande', t. II, N-Z et anonymes, Paris, 1949, F 1257). Il a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de Ph. Pouncey et M. Jaffé (1959 notes ms jadis au verso du montage), qui l'ont identifié comme une étude pour le jeune homme s'avançant vers le Christ dans la fresque de la 'Multiplication des pains et des poissons', réalisée entre 1549 et 1552 dans le réfectoire de San Pietro al Po, à Crémone. D'autres dessins en relation avec la même composition sont conservé à Paris (Louvre, Inv. 6808), Besançon (Musée, Inv. D2243), Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, Inv. 2104F, 2106F, 570E, 572E) et Pavie (Museo Civico, Inv. 333).
Voir : M. di Giampaolo, 'Disegni di Bernardino Gatti', Antologia di Belle Arti, 1, n° 4, 1977, p. 336 ; F. Viatte, cat. exp. Collection de Louix XIV : dessins, albums et manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 39 ; G. Bora, dans 'I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Treviso, 1980, p. 61 sous n° 69 ; G. Bora, cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Cremona, Santa Maria della Pietà, Vecchio Ospedale, Museo Civico, Sala Manfredini, Milan, 1985, p. 293 sous n° 2.8.6 ; M. Tanzi, cat. exp. Disegni cremonesi del Cinquecento, Florence, Galleria degli Uffizi, 1999, p. 74 sous n° 33 ; V. Gheroldi, 'Orientamenti teorici e pratiche di pittura a Cremona alla metà del Cinquecento. Appunti per una lezione sulla tecnica di Bernardino Gatti', in 'Dedicato a Luisa Bandera Gregori', Saggi di Storia dell'Arte, Cremone, 2007, p. 69 note 13.
Lire aussi Mary Vaccaro, Les dessins d'après Corrège. Trois nouvelles attributions à Bernardino Gatti, La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4-2013, p. 46 à 55.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,293 m ; L. 0,175 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc. Mise au carreau à la sanguine (dimensions du carreau : 5,9 cm x 5,4 cm). Dessin restauré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1549/1552

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 - marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances