Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jeune homme drapé, vu de dos, tourné vers la droite ; études de drapé de part et d'autre de la figure
Vers 1549/1552
INV 20295, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 20295, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22646
MA 12584Numéros de catalogues :Flamands 1257Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.334
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro
(vers 1495-1575)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip et Jaffé, Michael, 1959)
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640), école de
(Lugt, Frits)
- Dénomination / Titre
- Jeune homme drapé, vu de dos, tourné vers la droite ; études de drapé de part et d'autre de la figure
- Description / Décor
-
Commentaire :Rangé parmi les feuilles d'école inconnue par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les études attribuées à Rubens par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été publié parmi les feuilles de l'ecole et de la manière de cet artiste par F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, publié sous les auspices du Cabinet des dessins. Ecole Flamande', t. II, N-Z et anonymes, Paris, 1949, F 1257). Il a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de Ph. Pouncey et M. Jaffé (1959 notes ms jadis au verso du montage), qui l'ont identifié comme une étude pour le jeune homme s'avançant vers le Christ dans la fresque de la 'Multiplication des pains et des poissons', réalisée entre 1549 et 1552 dans le réfectoire de San Pietro al Po, à Crémone. D'autres dessins en relation avec la même composition sont conservé à Paris (Louvre, Inv. 6808), Besançon (Musée, Inv. D2243), Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, Inv. 2104F, 2106F, 570E, 572E) et Pavie (Museo Civico, Inv. 333).
Voir : M. di Giampaolo, 'Disegni di Bernardino Gatti', Antologia di Belle Arti, 1, n° 4, 1977, p. 336 ; F. Viatte, cat. exp. Collection de Louix XIV : dessins, albums et manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 39 ; G. Bora, dans 'I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Treviso, 1980, p. 61 sous n° 69 ; G. Bora, cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Cremona, Santa Maria della Pietà, Vecchio Ospedale, Museo Civico, Sala Manfredini, Milan, 1985, p. 293 sous n° 2.8.6 ; M. Tanzi, cat. exp. Disegni cremonesi del Cinquecento, Florence, Galleria degli Uffizi, 1999, p. 74 sous n° 33 ; V. Gheroldi, 'Orientamenti teorici e pratiche di pittura a Cremona alla metà del Cinquecento. Appunti per una lezione sulla tecnica di Bernardino Gatti', in 'Dedicato a Luisa Bandera Gregori', Saggi di Storia dell'Arte, Cremone, 2007, p. 69 note 13.
Lire aussi Mary Vaccaro, Les dessins d'après Corrège. Trois nouvelles attributions à Bernardino Gatti, La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4-2013, p. 46 à 55. - Dimensions
- H. 0,293 m ; L. 0,175 m
- Matière et technique
- Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc. Mise au carreau à la sanguine (dimensions du carreau : 5,9 cm x 5,4 cm). Dessin restauré.
- Date de création / fabrication
- Vers 1549/1552
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 - marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Crémone, San Pietro al Po, oeuvre en rapport - Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Pavie, Museo Civico, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ+
- Techniques
- lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau