Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Génie de la Philosophie
vers 1798/1801
MI 1071.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
MI 1071.BIS, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 2056Référence de l'inventaire manuscrit :vol.18, p.84
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Prud'hon, Pierre-Paul
(1758-1823)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Génie de la Philosophie
- Description / Décor
-
Commentaire :Un amour et une statue de la Diane d'Ephèse. Elément de carton composant avec le MI 1071 'La Philosophie (autrefois dit Minerve) ; en bas génie de la philosophie'. Fait partie d'un lot de cartons (MI 1066 à MI 1071) pour la décoration de l'Hôtel de Lannoy, à Paris, réalisée entre 1798 et 1801. M. Denon en possédait les esquisses à l'huile. Dans le catalogue de son cabinet, ces esquisses sont désignées comme représentant Euterpe, Pandore, Vénus et Minerve. Le catalogue de F. Reiset présente cette figure comme étant celle de Minerve. '(...) Petit dessin très fini, Chantilly, musée Condé (Inv. 499, Guiffrey 816 ; (...)). La figure en buste a servi de modèle à une gravure de Cazenave, (...) (Goncourt 170 ; Guiffrey, sous le n° 1266 (...)). C'est peut-être pour la réaliser que le fragment correspondant du carton en a été détaché. Esquisse peinte, Montpellier, musée Fabre (Inv. 836.4.48 ; Guiffrey 807 (...)). Panneau définitif, New York, collection particulière (Guiffrey 803 (...)).' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2056, p. 556, 557)
- Dimensions
- H. 0,64 m ; L. 0,753 m
- Matière et technique
- Crayons noir et blanc sur papier bleu, décoloré ; mis au carreaux et numéroté ; repassé à la pointe. Le revers de la feuille est frotté de sanguine pour report sur le panneau ; des traces de sanguine ont été déposées sur le recto sur les aspérités du recto des autres feuillets. Monté avec le MI 1070 et MI 1071. Restauré en 1995
- Date de création / fabrication
- vers 1798/1801
- Historique de l'œuvre
- Ch.-P. Le Boulanger de Boisfremont ; vendu par lui, pour 250 F (les quatre panneaux), à Laurent Laperlier (1805-1878) ; acquis par le Louvre à sa vente, 11-13 avril 1867, n° 90, adjugé 5030 F. Les quatre cartons ont été restaurés et mis sur de nouveaux châssis d'égales dimensions (H. 3,19 ; L. 0 ,85) en 1995-1996.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Laperlier, Laurent
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1867
- Emplacement actuel
-
Centre de Conservation du Louvre
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Laperlier - Boulanger - Boisfremont, Charles Boulanger de - Laperlier, Laurent
- Lieux
- Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport - Montpellier, musée, oeuvre en rapport - Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel de Lannoy, oeuvre en rapport - New York, collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel de Lannoy, salon de la Richesse, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel de Lannoy+
- Personnes
- Diane d'Ephèse - Minerve+ - Lannoy+ - Lannoy, oeuvre en rapport - Denon, oeuvre en rapport
- Sujets
- génie - Allégorie de la Philosophie - putto - Prud'hon, Pierre-Paul, Décoration pour l'Hôtel de Lannoy
- Techniques
- crayon (blanc) - crayon (noir) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine