Télécharger
Suivant
Précédent

Deux hommes nus debout écoutant un homme nu assis

vers 1862/1863
RF 1935, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1935, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2131
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.162
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Puvis de Chavannes, Pierre (1824-1898)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux hommes nus debout écoutant un homme nu assis
Description / Décor
Commentaire :
Ce célèbre dessin, l'une des études pour le 'Repos' (1863) que l'artiste garda dans son atelier jusqu'en 1893, apparaît avec les deux autres grands cartons pour la même composition (ici RF 2006 et RF 2007, et RF 2008), sur une photographie montrant Puvis au travail devant un chevalet, vers 1890 (Crespelle, 1966, p. 170, fig. 273). Dans la peinture de l'escalier d'honneur du musée de Picardie, le groupe a été modifié : le conteur est devenu un vieillard et la figure du centre une femme. Boucher ('Catalogue des dessins et peintures de Puvis de Chavannes au Musée du Petit Palais', Paris, Petit Palais, 1979) date les dessins pour le 'Repos' de 1861-1862.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2131, p. 592-594.) Ce projet, ainsi que les dessins RF 2006 et RF 2007, constitue l'un des fragments de l'esquisse conservée à la National Gallery de Washington.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,598 m ; L. 0,498 m
Matière et technique
Sanguine sur papier crème. Mis au carreau à la pierre noire. Papier collé en plein, contours inégalement découpés. Traces de piqûres d'épingles, en haut et au coin inférieur droit. Signé en bas à droite, à la sanguine : 'P. Puvis de Ch.'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1862/1863

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Pierre Puvis de Chavannes au Musée National du Luxembourg, en 1893 ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a). Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Puvis de Chavannes, Pierre
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1893

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Arcadia by the store. The mythic world of Puvis de Chavannes
Etapes :
The Bunkamura Museum of Art, Tokyo, Japon - 02 janvier - 09 mars 2014

Shimane Art Museum, Shimane, Japon - 20 mars - 16 juin 2014
- Accrochage Puvis de Chavannes
Etape :
Musée d'Orsay, Paris, France - 19 juin - 31 août 1998
Organisée par : Musée d'Orsay (Paris, France)
- Sanguines du XIXe siècle de Delacroix à Maurice Denis
Etape :
Musée d'Orsay, Paris, France - 28 juin - 25 septembre 1994
Organisée par : Musée d'Orsay (Paris, France)
- Puvis de Chavannes : 1824-1898
Etapes :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 26 novembre 1976 - 14 février 1977
Organisée par : RMNGP (Paris, France)

Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 18 mars - 01 mai 1977
Organisée par : Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa, Canada)
- Cartons d'artistes du XVe au XIXe siècle : LVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 janvier - 27 mai 1974
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Salon du Sud-Est
Etapes :
Non identifié Lyon, Lyon, France - 18 avril - 01 juin 1935
Organisée par : Non identifié Lyon (Lyon, France)

Non identifié Vienne, Vienne (France), France - 01 juin - 16 juillet 1935 - Sous le titre : Titre non précisé dans le Livre de mouvement
Organisée par : Non identifié Vienne (Vienne (France), France)
Dernière mise à jour le 07.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances