Saint Valérien, le centurion Maximus et son frère Tiburtius, image 1/2
Saint Valérien, le centurion Maximus et son frère Tiburtius, image 2/2
Saint Valérien, le centurion Maximus et son frère Tiburtius, image 1/2
Saint Valérien, le centurion Maximus et son frère Tiburtius, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Valérien, le centurion Maximus et son frère Tiburtius

vers 1602
INV 11819, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11819, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25387
MA 12604
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 538
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.363
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip, 1965)

Anciennes attributions :
MASSEI Girolamo (vers 1540-vers 1614/1619)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

Propositions d'attributions :
CORENZIO Belisario (vers 1558-documenté en 1646)

description

Dénomination / Titre
Saint Valérien, le centurion Maximus et son frère Tiburtius
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement classé sous le nom de Girolamo Massei par Saint-Morys, ce dessin a été attribué à Francesco Vanni par Ph. Pouncey en 1965 (note ms au verso du montage). S. Wegner ('Futher notes on Francesco Vanni's works for roman Patrons', in 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', XXIII, 1979, p. 323) l'identifie comme une étude préparatoire pour les figures de saint Valérien, Tiburtius et Maximus dans le tableau représentant 'Le Cardinal Sfondrati et six saints', commandé à l'artiste par le Cardinal lui-même, vers 1602, pour l'église de Santa Cecilia in Trastevere (aujourd'hui dans la sacristie de l'église du Gesù, à Rome). D'autres dessins en relation avec ce même tableau sont conservés à Sienne (Biblioteca Comunale, S. III 10/3 v. et E. I. 12/137 verso). Voir : P. A. Riedl, 'Zu Francesco Vannis Tütigkeit für r¿mische Auftraggeber', in 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', v. XXII, 1978 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe - XVIIIe siècles, I (1560- 1640), Paris, 1988, n° 538, p. 264 ; F. Viatte in cat. exp. 'L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Poucey', Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 89, p. 130-131.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,186 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier préparé en rouge orangé. Lacunes et taches dans la partie droite. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1602

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche : 'Girolamo Massei' et à droite : 'Ecole Romaine' ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances