Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Valérien, le centurion Maximus et son frère Tiburtius
vers 1602
INV 11819, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11819, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 25387
MA 12604Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 538Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.363
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vanni, Francesco
(1563-1610)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip, 1965)
Anciennes attributions :MASSEI Girolamo (vers 1540-vers 1614/1619)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Propositions d'attributions :CORENZIO Belisario (vers 1558-documenté en 1646)
- Dénomination / Titre
- Saint Valérien, le centurion Maximus et son frère Tiburtius
- Description / Décor
-
Commentaire :Anciennement classé sous le nom de Girolamo Massei par Saint-Morys, ce dessin a été attribué à Francesco Vanni par Ph. Pouncey en 1965 (note ms au verso du montage). S. Wegner ('Futher notes on Francesco Vanni's works for roman Patrons', in 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', XXIII, 1979, p. 323) l'identifie comme une étude préparatoire pour les figures de saint Valérien, Tiburtius et Maximus dans le tableau représentant 'Le Cardinal Sfondrati et six saints', commandé à l'artiste par le Cardinal lui-même, vers 1602, pour l'église de Santa Cecilia in Trastevere (aujourd'hui dans la sacristie de l'église du Gesù, à Rome). D'autres dessins en relation avec ce même tableau sont conservés à Sienne (Biblioteca Comunale, S. III 10/3 v. et E. I. 12/137 verso). Voir : P. A. Riedl, 'Zu Francesco Vannis Tütigkeit für r¿mische Auftraggeber', in 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', v. XXII, 1978 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe - XVIIIe siècles, I (1560- 1640), Paris, 1988, n° 538, p. 264 ; F. Viatte in cat. exp. 'L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Poucey', Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 89, p. 130-131.
- Dimensions
- H. 0,185 m ; L. 0,186 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur papier préparé en rouge orangé. Lacunes et taches dans la partie droite. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- vers 1602
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche : 'Girolamo Massei' et à droite : 'Ecole Romaine' ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome, Gesù, oeuvre en rapport - Rome, Santa Cecilia in Trastevere, oeuvre en rapport - Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport
- Personnes
- Valérien, saint - Sfondrati, cardinal - Tiburtius - Maximus, centurion
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Cardinal Sfondrati et six saints - Vanni, Francesco, Le Cardinal Sfondrati et six saints
- Techniques
- pierre noire - papier préparé en rouge orangé