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Apôtre : saint Jacques le Majeur ?
                  
                                          vers 1645/1660
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 18490, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 18490, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 34342Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 61Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.563
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Castillo Saavedra, Antonio del
                        (1616-1668)
Ecole espagnole
(Sérullaz, Maurice, 1954)
Anciennes attributions :ANONYME ESPAGNOL XVIIè s
Propositions d'attributions :Castillo Saavedra, Antonio del (1616-1668), attribué à
(Sérullaz, Maurice)
 - Dénomination / Titre
 - Apôtre : saint Jacques le Majeur ?
 - Description / Décor
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                        Commentaire :'Attribué à Antonio del Castillo par Maurice Sérullaz, cette feuille très endommagée est pourtant le seul vestige d'un 'Apostolado' composé de quatorze figures d'apôtres autrefois tous conservés à l'Instituto Jovellanos de Gijon (détruit pendant la guerre civile). L'identification avec saint Jacques le Majeur fut effectuée par Muller en procédant par élimination, puisque cet apôtre ne figure pas dans la collection de Gijon. Muller (1963, p. 100-101) rappelle la mention d'Antonio Ponz (éd. 1947, p. 1491) d'un 'Apostolado' peint sur les murs de l'hôpital Jésus-de-Nazareth de Cordoue. Elle le dissocie de l''Apostolado' dessiné mais l'associe à un second ensemble peint. Ce dessin est daté par Muller de la période de maturité, vers 1645-1660, ce qui concorde avec les compositions de paysages à la plume (Madrid, Academia de San Fernando) ou une feuille comme le 'Saint Jérôme dans le désert' (Ithaca, Herbert F. Johnson Museum of Art, inv. 56.517 ; Mc Kim Smith, 1974, cat. 9, p. 34-35). (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 61, p. 77) (P. E. Muller, 'The drawings of A. del Castillo y Saavedra', New-York, 1963, p. 99, n° 33, fig. 23)
 - Dimensions
 - H. 0,142 m ; L. 0,856 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, traces de pierre noire sur papier beige. Collé en plein. Dessin en très mauvais état, la tête de saint Jacques est déchirée.
 - Date de création / fabrication
 - vers 1645/1660
 - Historique de l'œuvre
 - Acquis par le Musée sous Napoléon III ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
 - Gijon, Instituto de Jovellanos, oeuvre en rapport - Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport - Ithaca, Herbert F. Johnson Museum of Art, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Jacques le Majeur, saint
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - Saint Jacques
 - Techniques
 - encre brune à la plume - papier beige - pierre noire (traces)