Télécharger
Suivant
Précédent

La Force

vers 1680
INV 29786, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29786, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13148
MA 10731
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6009
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.217
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Force
Description / Décor
Commentaire :
Dessin en relation avec un groupe de 32 statues destinées à la décoration de la façade de l'aile du Midi du château de Versailles, construite par Hardouin-Mansart en 1680. Les statues réalisées aux alentours de 1681, sont reconnaissables à leurs attributs empruntés à l''Iconologie' de Ripa (1603) et répondent à un programme plus ou moins cohérent (F. Souchal, 1972, p. 65-110). 10 dessins en relation avec ce programme sont conservés au Louvre et 4 à la BnF. 'Dans l''Iconologie' de Ripa, 'la Force est (...) dépeinte en Femme guerrière, devant qui se présente un lion irrité, dont elle soutient courageusement l'effort, et hausse le bras pour l'assomer avec sa massüe' (2de partie, p. 65). Dans la symbolique de Le Brun, le lion est aussi l'emblème de l'Espagne et de la Hollande, puissances vaincues par la France. Le Brun donne à la Force, vertu royale par excellence, un mouvement impétueux qui se retrouve dans l'oeuvre sculptée par J. Raon (...). La statue originale est remplacée, in situ, par une copie dans laquelle un poignard s'est substitué à la massue.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2400, p. 690).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,134 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Annoté, sur le socle, à la plume et encre noire : 'force' ; annoté au verso, à la plume et encre noire : 'Mr Raon'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1680

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10731. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 31 compris Bis mot barré au crayon au crayon. Désignation des sujets : Dessins lavés sur crayon, représentant des statues, des termes, etc., qui ont été projetés pour les jardins de Versailles. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Emblèmes de la Liberté
Etape :
Musée d'histoire de Berne, Berne, Suisse - 01 juin - 15 septembre 1991
Organisée par : Musée d'histoire de Berne (Berne, Suisse)
- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances