Têtes d'artistes sur trois rangées, image 1/3
Têtes d'artistes sur trois rangées, image 2/3
Têtes d'artistes sur trois rangées, image 3/3
Têtes d'artistes sur trois rangées, image 1/3
Têtes d'artistes sur trois rangées, image 2/3
Têtes d'artistes sur trois rangées, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Têtes d'artistes sur trois rangées

Poussin, Nicolas, copie d'après
INV 32528, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32528, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7998
MA 7504
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1808
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.263
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Ecole française
inspiré par Vasari, Giorgio

Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), imitation de
(Friedlaender, Walter et Blunt, Anthony, 1974)
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après

description

Dénomination / Titre
Têtes d'artistes sur trois rangées
Description / Décor
Commentaire :
Dix neuf têtes d'artistes italiens de la Renaissance. Identifié par G. Kauffmann ('Vasari-Poussin' in 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Instituts in Florenz', 1957-1959, vol. 8, n° 4, p. 252-256) comme une copie par N. Poussin d'après un ensemble de portraits d'artistes (Lorenzo Monaco, Luca della Robbia, Lorenzo di Bicci, Jacopo della Quercia, Dello Delli, Nanni di Banco, Brunelleschi, Donatello, Giuliano da Maiano, Piero della Francesca, Fra Angelico, Leon Battista Alberti, Lazzaro Vasari, Antonello, Desiderio, Andrea del Castagno, Gentile da Fabriano, Peselli, Agostino Senere) destinés à illustrer l'édition de 1629 des 'Vite' de G. Vasari. W. Friedlaender et A. Blunt ('The Drawings of Nicolas Poussin. Catalogue raisonné', Vol. 5, London, 1974, sous n° 367) y reconnaissent la main d'un imitateur de Poussin tandis que P. Rosenberg (in L.-A. Prat - P. Rosenberg, 'Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins', Tome II, Milan, 1994, R 801) le publie comme original de cet artiste. En rapport avec les dessins du Louvre Inv. 32424 et 32527 - voir J.-F. Méjanès, 'Inventaire général des dessins. Ecole française, XIII, de Pagnets à Puvis de Chavannes', Paris, 1997, n° 1808, p. 475.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Annotation, au verso, à la plume et encre brune : '62 la nation', et à la pierre noire : 'E It. E 499'. Collé sur le bord supérieur.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.956, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7504.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 499. Désignation des sujets : Autre recueil de têtes. Dessin à la plume. Dimensions : H. 19,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Date d’acquisition
1712

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances