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La pêche miraculeuse
RF 29028, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 29028, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1203.-4Référence de l'inventaire manuscrit :vol.25, p.442
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
- Dénomination / Titre
- La pêche miraculeuse
- Description / Décor
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Commentaire :Mention dans l'inv. ms. : 'Au verso du cadre, étiquette : Christ stilling the waters. This drawing bears... similitarity to one in the British Museum. The latter has another figure and is more finished. The former is undoubtedly a sketch for the London example, has been exhibited in the principal exhibitions. Dans un cadre doré XVIIè siècle.' C. Hofstede de Groot situe la feuille vers 1650 et en mentionne une copie au British Museum (Londres, Inv. 1895-12-14-99) ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 778). Selon A. M. Hind le dessin postérieur de Londres montre que celui du Louvre a été coupé sur la droite ('Cat. of drawings by Dutch and Flemish artists', Londres, 1915, I, n° 130). W. R. Valentiner le situe vers 1638 ('Rembrandt des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, II, n° 422). O. Benesch propose 1653 et le rapproche stylistiquement du 'Christ apparaissant à Marie-Madeleine' (Dresde, Kupferstichkabinett, Inv. n° C1369) et du 'Lavement des pieds' (Amsterdam, Rijksprentenkabinet, Inv. 2053) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, V, n°930). S. Slive ('Drawings of Rembrandt', New York, 1965, I, n°397) et E. Starcky ('Musée du Louvre... Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n°277) situent respectivement la feuille vers 1655 et 1650. W. Sumowski mentionne un dessin (Allemagne, coll. part.) qu'il attribue à Hoogstraten, inspiré de la feuille du Louvre ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1981, V, n°1126ax).
- Dimensions
- H. 0,177 m ; L. 0,187 m
- Matière et technique
- Plume et et encre brune, corrections de blanc, frottis au crayon en bas à droite.
- Historique de l'œuvre
- Probablement William Young Ottley (selon le cat. Van Os) - Georg Jakob J. van Os; vente Paris, 2 décembre 1861 et jours suivants, n° 73 (54f. à Bailly) - Walter Gay; don en 1938 - marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gay, Matilda
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1941
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Ottley, William Young - Gay, Walter - Os, Georg Jakob J. van
- Lieux
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Allemagne, collection particulière, oeuvre en rapport - Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jacques le Majeur, saint - Simon, apôtre - Jésus-Christ - Jean l'Evangéliste, saint - Madeleine, sainte+ - Hoogstraten, Samuel van+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pêche miraculeuse
- Techniques
- crayon - encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc