RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
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La Nativité

Vers 1499
Numéro d’inventaire
328 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 9875
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAYR Nicolaus Alexander (Vers 1485-1510), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
La Nativité
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Cette Nativité est une des dix gravures de Mayr datées de 1499. On connaît quelques épreuves tirées su papier préparé en couleur avec des rehauts au pinceau anticipant la technique du clair-obscur. Cette composition, où spectatuers et acteurs sont étroitement intégrés à l'architecture, est courant dans la peinture bavaroise de la fin du XVe siècle, notamment dans une Flagellation de Saint Paul de Jan Polack, conservée à Munich (Stange, 1960, X, fig. 130). Il faut noter une similitude de style avec la Vierge de la Nativité de Shongauer (189 LR). L'ange accoudé regardant la scène du haut de la maison fait penser aux jouvenceaux du Maître de Hausbuch et apparaît dans un Saint Matthieu de Gabriel Mälesskircher (Stange, 1960, X, fig. 116). Les petits personnages de l'architecture sont très voisins des acrobates des cartes à jouer du Maître E.S. (Lehrs, 1892, fig.5 à 7). Il existe une copie du XVIe siècle en contrepartie, non signée et sans date, de cette gravure. (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.89, n°57). Bartsch, 1808, VI, p. 364, n° 4 ; Passavant, 1860-1864, II, p. 157, n° 4 ; Lehrs, 1932, VIII, p. 298, n° 5 ; Hollstein, 1979, XXIII, p. 96, n° 5, repr. p. 95 ; Bartsch illustré, 1981, 9, p. 349, n° 4, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 110, n° 451, repr. ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,201 m ; L. 0,136 m
Matière et technique
Signée en bas, au centre, sur une tablette : MAIR et datée : 1499 dans le haut
Filigrane : grosse tête de boeuf avec hampe et serpent (proche de Lehrs, n° 20) ; rognée après le trait carré ; petite tache jaune sur le bord gauche

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1499

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°27 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Expositions

- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre, 22/10/1991 - 20/01/1992
Dernière mise à jour le 21.07.2020
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