Adam et Eve

1504
Dürer, Albrecht, gravé par
506 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
506 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 15812
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.28
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Adam et Eve
La Chute de l'homme
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Cette oeuvre s'inscrit dans une ré-interprétation de la tradition classique, prenant pour modèle l'Apollon du Belvédère et la Vénus Médicis. Il existe une abondante série de dessins préparatoires, le plus célèbre est celui de la Pierpont Morgan Library de New York, qui présente Adam et Eve sur un fond noir. L'idée du contraste entre la blancheur des corps et le fond sombre, peut-être une référence à l'oeuvre de Pollaiuolo, est présente de l'origine de cette estampe. Les divers états que nous en connaissons en attestent par ailleurs, tel le premier état de la planche de l'Albertina à Vienne (Dodgson, 1926, p. 51 à 55). Trois ans après cette réalisation, l'artiste reprend le même sujet en peinture, aujourd'hui au Musée du Prado. (P. Torres in cat. exp. Maîtres de l'invention, Fundacion Juan March, Madrid, février-mai 2004, p. 142-143, n° 26, repr.)
P. Torres in cat. exp. 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', Sao Paulo, MASP, 2012, p. 77-83).
Lire également E. Panofsky, La vie et l'art d'Albert Dürer, 1943, p. 108.

Panofsky, 1920, p. 373 ; Meder, 1932, 1; Hollstein, 1971, 1; expo. Washington, 1971, n° 30 ; expo Paris 1996, n° 160, pp. 206-208 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,26 m ; L. 0,203 m
Dimensions au trait carré : H. 0,251 m ; L. 0,193 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,255 m ; L. 0,197 m
Matière et technique
Burin. Signé et daté sur une tablette suspendue à la branche que tient Adam : "ALBERT / DVRER / NORICVS / FACIEBAT / monogramme de l'artiste, 1504"

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1504

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°39 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luzes do norte. Desenhos e gravuras do Renascimento Alemao na coleçao Barao Edmond de Rothschild
Etape :
Museu de Arte de Sao Paulo (MASP), Sao Paulo, Brésil - 17 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Organisée par : Museu de Arte de Sao Paulo (MASP) (Sao Paulo, Brésil)
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle
Etapes :
Fundacion Juan March, Madrid, Espagne - 06 février - 30 mai 2004 - Sous le titre : Maestros de la Invencion de la Coleccion Edmond de Rothschild del Museo del Louvre
Organisée par : Fundacion Juan March (Madrid, Espagne)

Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre 2004 - 10 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.07.2022
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