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Costume pour les pages de la quadrille des Américains pour le grand carrousel de 1662

1662
1703 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1703 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GISSEY Henri (1621-1673)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume pour les pages de la quadrille des Américains pour le grand carrousel de 1662
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Le grand carrousel donné les 5 et 6 juin 1662 entre le Louvre et les Tuileries ne contribua pas seulement à affirmer, après la Fronde et la mort de Mazarin, l'autorité du jeune Louis XIV. Il devait aussi constituer un modèle pour des spectacles comparables montés en Europe, comme celui qui fut organisé en 1672 par Charles XI à Stockholm. Les costumes, une spécialité bien française, jouaient un rôle essentiel en permettant aux spectateurs d'identifier plus aisément les participants à la compétition. Chaque quadrille appelée à entrer en lice avait son identité et ses couleurs propres. Placées sous la direction du souverain et des grands du royaume, elles représentaient les différentes parties du monde : les Romains, les Perses, les Turcs, les Indiens et les « Sauvages » d'Amérique. D'après la description fournie par Charles Perrault (1670), les pages d'Amérique portaient une peau de tigre, une saye d'écailles et un « bonnet de fourrure, chargé d'une peau de singe », qui semble, chez Gissey, servir de guide au cavalier en scrutant l'horizon. Certains détails du projet manquent sur l'estampe commémorative, comme en témoigne la ceinture parée de têtes du fauve. Cette suppression est-elle due à l'intervention de François Chauveau, qui seconda Gissey pour la diffusion des costumes ? Tout en étant moins spectaculaires que les cavaliers, les estafiers étaient appelés à accompagner à pied les palefreniers et les chevaux de main. D'après la description fournie par Perrault, ils étaient revêtus d'une « peau de tigre, dont la teste leur servoit de bonnet », tandis que les deux pattes antérieures du fauve « entouroient le col, & étoient noüez en forme de cravate » (1645 DR). Doublée de satin couleur chair (pour rappeler la nudité de personnages vivant dans la nature), cette peau « était retroussée par les deux costez et s'attachoit par derrière à la queüe du tigre ». Les estafiers portaient en outre « une couronne de feüilles de vigne », lesquelles formaient aussi « autour des bras des bracelets ». Afin d'augmenter leur caractère « sauvage », ils arboraient « chacun une massue sur leurs épaules ». (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 22, 23, 70-73 cat.12a)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,217 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris et brun, aquarelle, traces de pierre noire. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris.
Filigrane au bâton royal de France (Proche de Delaunay, 1997, no 196, et Gaudriault, 1995, nos 264-265).
Filigrane de la feuille de doublage : fleur de lys en cornet (Proche de Gaudriault, 1995, no 648)
Dimensions max. dessin : H. 18,5 ; L. 17,7 cm Tracé préparatoire à la pierre noire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1662

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances