Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Soldats dans un intérieur
Vers 1650
RF 54771, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 54771, Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Testelin, Louis
(1615-1665), attribué à
Ecole française
Propositions d'attributions :Testelin, Louis (1615-1665), attribué à
(Cuzin, Jean-Pierre et Rosenberg, Pierre, 2010)
Palamedesz., Anthonie (1601-1673), copie d'après
(Savatier Sjöholm, Olivia, 2016)
Palamedesz., Anthonie (1601-1673), attribué à
(Simonneau, David, 2012)
- Dénomination / Titre
- Soldats dans un intérieur
- Description / Décor
-
Commentaire :'Ce retour de la garde dans un intérieur rustique évoque la gravure de genre hollandaise tout autant que son pendant français, les scènes facétieuses et bouffonnes, qui se développent dans les années 1630-1650 et alimentent l'imagerie demi-fine. Le morion et le corselet à tassettes d'un soldat, au second plan à droite, et la culotte à glands de l'officier confortent cette datation sans permettre de mieux situer le dessin (Boris Bouget, comm. écrite 3 janvier 2011). Parmi les principaux représentants parisiens du genre figurent Louis Richer et Louis Testelin, à qui Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat ont proposé indépendamment et prudemment d'attribuer ce dessin.' (Bénédicte Gady, La revue des musées de France. Revue du Louvre, 2011-2, p.7). David Simonneau propose d'y voir un dessin d'Anthonie Palamedesz pour un tableau dont la localisation actuelle est inconnue (communication orale, mars 2012). Une autre version plus complète, en hauteur comme en largeur, a été présenté en vente publique comme anonyme néerlandais, le 9 juin 2011 (Hauswedell & Nolte, à Hambourg, n°701; communication Hélène Grollemund) ; puis de nouveau, le 14 juin 2014 (ibid., n°617; communication Bénédicte Gady).
- Dimensions
- H. 0,25 m ; L. 0,358 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Papier filigrané. Au verso, inscription au crayon, en bas à droite : marque effacée de / Marquet de Vasselot (Lugt 2499).
- Date de création / fabrication
- Vers 1650
- Historique de l'œuvre
- A. Marquet de Vasselot (marque L. 2499, effacée) - Mme Lise Bicart-Sée (marque en bas à droite) ; don au Musée du Louvre. Commission des acquisitions du 4 février 2010. Décision du 4 février 2010.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bicart-Sée, Lise
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 2010
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Marquet de Vasselot - Bicart-Sée, Lise
- Sujets
- Soldats
- Techniques
- pierre noire - filigrane