© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2003 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2003 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu

statue

-1391 / -1353 (Amenhotep III)
Lieu de provenance : Achmounein = Hermopolis Magna (Moyenne Égypte->rive ouest Moyenne Égypte) (?) ; Tell el-Amarna (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte) (?) ; Tell Mostaï = Kom el-Mostein (Basse Égypte->Delta central) (?) (d'après vendeur)

E 11154
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 637
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : E 11154

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Description/Features
homme (scribe, assis en tailleur, pagne, chemise à manches courtes, perruque à frisons, tenant, rouleau de papyrus) ; Thot (babouin, assis sur, base à corniche) ; table d'offrandes ; socle
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Traduction :
"Faire les lois, établir les règlements, informer tous les fonctionnaires de la maison du maître des deux terres, (par) le fidèle scribe du roi qui l'aime, le fidèle scribe dans la maison d'Amon, le prêtre-lecteur en chef Nebméroutef."
Names and titles
Nebmeroutef (noble, prince, chancelier royal, ami unique, scribe royal, prêtre lecteur et magicien, scribe véritable dans le domaine d'Amon, scribe de la correspondance du seigneur des Deux Terres) ; Thot

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 19,5 cm ; Longueur : 20,5 cm ; Profondeur : 8,5 cm
Materials and techniques
Matériau : stéatite
Technique : ronde-bosse

Places and dates

Date
Amenhotep III (attribution d'après style) (-1391 - -1353)
Provenance
Achmounein = Hermopolis Magna (Moyenne Égypte->rive ouest Moyenne Égypte) (?) ; Tell el-Amarna (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte) (?) ; Tell Mostaï = Kom el-Mostein (Basse Égypte->Delta central) (?) (d'après vendeur)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 30/05/1908
date de comité/commission : 30/05/1908
date du conseil : 03/09/1908
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Location of object

Current location
Sully, [AE] Salle 637 - Le Nouvel Empire - De la reconquête à Aménophis III, Vitrine 10

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2022, p. 177
- De Putter, Thierry ; Karlshausen, Christina, Pierres de l'Egypte ancienne. Guide des matériaux de l'architecture, de la sculpture et de la joaillerie., Bruxelles, (Connaissance de l'Egypte ancienne 20), 2022, p. 263, 264, fig. 136
- Pautot, Thierry ; Perrin, Romain (dir.), Alberto Giacometti et l'Égypte antique, cat. exp. (Paris, Institut Giacometti, du 22 juin au 10 octobre 2021), Paris, Fondation Giacometti Institut ; Fage éditions, 2021, p. 113, ill. p. 113
- Allon, N., Writing, Violence, and the Military. Images of Literacy in Eighteenth Dynasty Egypt (1550-1295 BCE), Oxford, OUP Oxford, 2019, p. 113, 117, 130 note 44 et 131 note 54
- Auenmüller, Johannes, « Ein Beitrag zur regionalen Prosopografie des Neuen Reiches (III). Auswärtige und lokale Eliten im Tempelbezirk von Hermopolis », dans Blöbaum, Anke Ilona ; Eaton-Krauss, Marianne ; Wüthrich, Annik (dir.), Pérégrinations avec Erhart Graefe. Festschrift zu seinem 75. Geburtstag, Münster, Zaphon, (Ägypten und Altes Testament = ÄAT ; 87), 2018, p. 1-14, p. 4, doc. 8
- Rendez-vous avec un prêtre égyptien, cat. exp. (Plovdiv (Bulgarie), Musée régional d'archéologie du 17/06/2015 au 18/07/2015 ; Sofia, Musée municipal d'histoire du 23/07/2015 au 15/09/2015), Sofia, 2015, p. 22-24, p. 22
- Étienne, Marc ; Pariselle, Christine, « Nouvelles lectures d'ostraca égyptiens en cursive hiératique », Technè, 25, 2007, p. 96-102, p. 100
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2005, p. 165
- Hill, Marsha, Royal Bronze Statuary from Ancient Egypt: With Special Attention to the Kneeling Pose, Leiden ; Boston, Brill, (Egyptological Memoirs ; 3), 2004, p. 232
- Lien, Li-Li (dir.), Éternelle Égypte : 4000 ans de civilisation, cat. exp. (Taipei, 21 novembre 2003 - 7 novembre 2004), Taipei, Jio Kuan Culture, Production and Management, 2004, p. 96, 272, ill. p. 97, n° 51
- Legras, Bernard, Lire en Égypte, d'Alexandre à l'Islam, Paris, A. et J. Picard, (coll."Antiqua"), 2002, p. 30, fig. 5
- Verbovsek, Alexandra, « Motiv und Typus der sogenannten Hyksosmonumente Ein neuer methodischer Ansatz zur Untersuchung altägyptischer Rundbilder », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 30, 2002, p. 305-350, p. 349 n° 32.1
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 69, ill. p. 69
- Germond, Philippe ; Livet, Jacques, Bestiaire égyptien, Paris, Citadelles & Mazenod, 2001, p. 163, fig. 203
- Ziegler, Christiane ; Bovot, Jean-Luc, Art et archéologie : l'Égypte ancienne, Paris, Ecole du Louvre / La Documentation française / Réunion des musées nationaux, 2001 (Manuels de l'Ecole du Louvre), p. 192-193, fig. 98 p. 92
- Kozloff, Arielle P., « The Décorative and funerary Arts durin the Reign of Amenhotep III », dans O'Connor, David ; Cline, Eric H. (dir.), Amenhotep III. Perspectives on His Reign, Ann Arbor The University of Michigan press, 2001, p. 95-123, p. 116
- Hölzl, Regina, « Die Statuengruppe des Minmose im Ashmolean Museum Oxford (Inv. Nr. 1888.298) », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 128, 2001, p. 108-115, p. 114 note 34
- Faivre-Martin, Évelyne, Hiéroglyphes mode d'emploi, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 36, ill. p. 36
- Andreu, Guillemette ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Ziegler, Christiane, L'Égypte ancienne au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1997, p. 121-122 ; 253, ill. p. 122, n° 52
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 138
- Delange, Élisabeth, Le scribe Nebmeroutef, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, passim
- Manniche, Lise, L'Art égyptien, Paris, Flammarion, 1994, p. 132, ill. p. 132
- Gabolde, Marc, « La statue de Merymaât gouverneur de Djâroukha (Bologne K.S. 1813) », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 94, 1994, p. 261-275, p. 262 notes 9, 13 et 14
- Charbonnier, Jean-Michel, « Idoles et colosses de pierre », Beaux arts, Hors série 77, Aménophis III, Aménophis III, 1993, p. 32-43, ill. p. 43
- Bryan, Betsy M. ; Kozloff, Arielle P. ; Berman, Lawrence M. ; Delange, Élisabeth (dir.), Aménophis III : le Pharaon-Soleil, cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 1992 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1992-1993 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1993), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1993, p. 206-207, n° 41
- De Putter, Thierry ; Karlshausen, Christina, Les pierres utilisées dans la sculpture et l'architecture de l'Egypte. Guide pratique illustré, Bruxelles, Connaissance de l'Egypte ancienne, (Connaissance de l'Egypte ancienne ; 4), 1992, p. 89
- Ziegler, Christiane, Les hiéroglyphes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1991, p. 15, fig. 9 p. 15
- Maruéjol, Florence, L'Art égyptien au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1991, p. 38, ill. p. 38
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Portraits du Louvre, choix d'oeuvres dans les collections du Louvre, Le portrait dans la civilisation islamique, cat. exp. (Tokyo, Musée d'art occidental, du 18 septembre au 1er décembre 1991), Paris, Tokyo, RMN, Asahi Shimbun , 1991, p. 65, n° 18
- Bari, Hubert (dir.), Mémoires d'Égypte. Hommage de l'Europe à Champollion, cat. exp. (Strasbourg (France), église Saint-Paul, 26/06/1990-07/10/1990 ; Paris (France), Bibliothèque nationale, 17/11/1990-17/03/1991 ; Berlin (Allemagne), Ägyptisches Museum, 1991), Strasbourg, La Nuée bleue, 1990, p. 109, ill. p. 109
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 65, ill. p. 65
- Sambin-Nivet, Chantal, L'offrande de la soit-disant "clepsydre": le symbole Sbt / wnSb / wtt, Budapest, Chaire d'Égyptologie, (Studia Aegyptiaca 11), 1988, p. 316 note 1
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, p. 341, ill. p. 341, N° 286
- Desroches-Noblecourt, Christiane, Musée du Louvre département des antiquités égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1981, p. 16, ill. p. 16-17
- Leclant, Jean, Les pharaons, 2, L'empire des conquérants, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1979, fig. 152 p. 1645
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, p. 454, fig. 531 p. 407
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 450, 518, 675, pl. CL, 1
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 2.2, Les grandes époques. L'architecture religieuse et civile, Paris, A. et J. Picard, 1955, p. 822 note 7
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie Floury, 1941, s.p., couverture
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 4, Lower and Middle Egypt. Delta and Cairo to Asyût, Oxford, At the Clarendon Press, 1934, p. 44
- Fechheimer, Hedwig, La sculpture égyptienne, Paris, Les éditions G. Crès & Cie, 1920, ill. p. 99
- Fechheimer, Hedwig, Die Plastik der Ägypter, Berlin, Bruno Cassirer, 1914, ill. p. 89
- Bénédite, Georges, « Scribe et babouin, au sujet de deux petits groupes de sculpture égyptienne exposés au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 19, 1911, p. 5-42, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1911.1760 , p. 9-14, 18-20, fig. 1-2

Exhibition history

- La magie de l'écriture, Louvroil (Externe, France), Médiathèque de Louvroil, 15/10/2007 - 30/11/2007
- Rendez-vous avec un prêtre égyptien, Sofia (Externe, Bulgarie), Musée régional d'histoire, 23/07/2015 - 15/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Rendez-vous avec un prêtre égyptien, Plovdiv (Bulgarie), Musée régional d'archéologie, 17/06/2015 - 18/07/2015, étape d'une exposition itinérante
- Haremhab : the general who became king, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, salle d'exposition, 16/11/2010 - 04/07/2011
- Aménophis III, le roi soleil, Cleveland (Externe, Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 01/07/1992 - 27/09/1992, étape d'une exposition itinérante
- Eternelle Egypte, 4 000 ans d'histoire, Taipei (Externe, Taïwan), Mémorial Tchang Kaï-Chek, 21/11/2003 - 28/03/2004
- Rendez-vous avec un prêtre égyptien (à supprimer), Plovdiv (Bulgarie), Musée régional d'archéologie, 15/06/2015 - 15/09/2015
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
- Aménophis III, le roi soleil, Fort Worth (Externe, Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 24/10/1992 - 31/01/1993, étape d'une exposition itinérante
- Aménophis III, le roi soleil, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/03/1993 - 31/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Giacometti et l'Egypte antique, Paris (Externe, France), Fondation Giacometti, 21/06/2021 - 10/10/2021
- Naissance de l'écriture: Cunéiformes et hiéroglyphes, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/05/1982 - 09/08/1982
Last updated on 18.08.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.