© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu

statue colossale ; statue porte enseigne

-1200 / -1194 (Séthi II)
Lieu de découverte : Chapelle reposoir de Séthi II (Temple d'Amon-Rê->Karnak->Thèbes Est)
A 24 ; N 24 ; CC 109
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 324
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Numéro d'usage : A 24
Numéro principal : N 24
Autre numéro d'inventaire : CC 109

Description

Object name/Title
Dénomination : statue colossale ; statue porte enseigne
Description/Features
roi (debout, pied gauche avancé, pagne, devanteau à frise d'uraeus, tête de panthère, fausse barbe droite, perruque courte, couronne pschent, uraeus, tenant, enseigne divine)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
titulature royale
Names and titles
Séthi II

Physical characteristics

Materials and techniques
Matériau : quartzite égyptien (grès silicifié)
Technique : ronde-bosse, martelage (nom de Seth martelé dans les inscriptions sauf sur l'appui dorsal)

Places and dates

Date
Séthi II (mention de règne) (-1200 - -1194)
Date of discovery
1818
Place of discovery
Chapelle reposoir de Séthi II (Temple d'Amon-Rê->Karnak->Thèbes Est)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'inscription sur l'inventaire : 05/07/1827
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Location of object

Current location
Sully, [AE] Salle 324 - Le temple, Hors vitrine

Bibliography

- De Putter, Thierry ; Karlshausen, Christina, Pierres de l'Egypte ancienne. Guide des matériaux de l'architecture, de la sculpture et de la joaillerie., Bruxelles, (Connaissance de l'Egypte ancienne 20), 2022, p. 176
- Coulon, Laurent (dir.), Sourouzian, Hourig, Recherches sur la statuaire royale de la XIXe dynastie, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Étude = BdE ; 173), 2020, p. 25, 131-136, 139, 145, 166, 292, 311, 319, 321, 323, 333, 335-336, 338, 354, 356-357, 412, fig. 140b p. 574 ; fig. 252b p. 677 ; fig. 155b p. 586, n° 386
- Connor, Simon, « Killing or 'de-activating' Egyptian statues: who mutilated them, when and why? », dans Masson, Aurélia (dir.), Statues in Context. production, meaning and (re)uses, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, 2019, p. 281-302, p. 297
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire, 1, Statues royales et divines, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2007, p. 100-102, fig. 1-16 p. 142-145, n° 48
- Sourouzian, Hourig, « Seth fils de Nout et Seth d'Avaris dans la statuaire ramesside », dans Czerny, Ernst ; Hein, Irmgard ; Hunger, Hermann ; Melman, Dagmar ; Schwab, Angela (dir.), Timeslines : Studies in Honour of Manfred Bietak, vol. 1, Louvain, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta (OLA) ; 149), 2006, p. 331-354, p. 334 note 9, 352 notes 99 et 100
- Solkin, Victor V., « The Sculptural Representation of the Prince Khaemwese from Moscow », dans Hawass, Zahi ; Pinch Brock, Lyla (dir.), Egyptology at the dawn of the twenty-first century: proceedings of the Eighth International Congress of Egyptologists, Cairo, 2000, 3, New York, American University in Cairo Press, 2003, p. 401-405, p. 402, 405 note 8
- Sourouzian, Hourig, « Conservation of statuary », dans Hawass, Zahi ; Pinch Brock, Lyla (dir.), Egyptology at the dawn of the twenty-first century: proceedings of the Eighth International Congress of Egyptologists, Cairo, 2000, 3, New York, American University in Cairo Press, 2003, p. 406-413, p. 411, 413 note 26
- Verbovsek, Alexandra, « Motiv und Typus der sogenannten Hyksosmonumente Ein neuer methodischer Ansatz zur Untersuchung altägyptischer Rundbilder », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 30, 2002, p. 305-350, p. 344
- Ziegler, Christiane (dir.), Les Pharaons, cat. exp. (Venise, Palazzo Grassi, du 8 septembre 2002 au 25 mai 2003), Milan, Bompiani, 2002, p. 157 note 32
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 47-49, ill. p. 49
- Franco, Isabelle, Les Grands Pharaons et leurs oeuvres, Paris, 2001, p. 260
- Schulz, Regine ; Seidel, Matthias (dir.), L'Égypte : sur les traces de la civilisation pharaonique, Cologne, Könemann, 1999, p. 170, fig. 44
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.1, Objects of Provenance not known. Royal Statues. Private Statues: Predynastic to the end of Dynasty XVII, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 171
- Franco, Isabelle, « Nouvel Empire (1550-1069 av; J.-C.) », Connaissance des arts. Numéro hors-série, 117, L'Egypte au Louvre, 1998, p. 36-47, p. 46, ill. p. 46
- Forgeau, Annie, « L'Égypte pharaonique », dans Holtzmann, Bernard (dir.), L'art de l'antiquité, 2, L'Égypte et le Proche-Orient. Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 107, fig. 106
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 63, ill. p. 63
- Berman, Lawrence M. ; Letellier, Bernadette (dir.), Pharaohs: Treasures of Egyptian Art from the Louvre, cat. exp. (The Cleveland Museum of Art), The Cleveland Museum or Art ; Oxford University Press, 1996, ill. p. 71
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 2, Theban temples, Oxford, At the Clarendon Press, 1994, p. 291
- De Putter, Thierry ; Karlshausen, Christina, Les pierres utilisées dans la sculpture et l'architecture de l'Egypte. Guide pratique illustré, Bruxelles, Connaissance de l'Egypte ancienne, (Connaissance de l'Egypte ancienne ; 4), 1992, p. 99
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 49, ill. p. 49
- Fischer, Henry George, « Encore des faux », Chronique d'Égypte (CdE), 62, 123-124, 1987, p. 90-107, p. 96 note 6
- Caminos, Ricardo Augusto, « Compte rendu "C. Chadefaud, Les statues porte-enseignes de l'Égypte ancienne (1580-1085 avant JC). Signification et insertion dans le culte royal », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 72, 1986, p. 216-221, p. 218
- Kanawaty, Monique, « Les acquisitions du musée Charles X », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 104, 1985, p. 31-54, p. 42 note 97
- Chadefaud, Catherine, Les statues porte-enseignes de l'Égypte ancienne (1580 - 1085 avant J. C.), Paris, C. Chadefaud, 1982, p. 55-56, 58, 176 note 36, PE S II,1
- Desroches-Noblecourt, Christiane, Musée du Louvre département des antiquités égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1981, p. 8
- Altenmüller, Hartwig, « Königsplastik », dans Lexikon der Ägyptologie, III, Horhekenou-Megeb. Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1980, col. 557-610, p. 604 note 419
- Kitchen, Kenneth Anderson, Ramesside Inscriptions. Historical and Biographical, 4, Oxford, B.H. Blackwell Ltd, 1980, p. 267-268, n° 20, b
- Vandier, Jacques, « Ramsès-Siptah », Revue d’Égyptologie (RdE), 23, 1971, p. 165-191, p. 182 note 3, fig. 3
- Curto, Silvio, « Il torinese colosso di Osimandia », Bollettino della Società Piemontese di Archeologia e Belle Arti, 18, 1964, p. 5-26, p. 5, ill. p. 5
- Vandier, Jacques, « Un buste de Mineptah », La Revue du Louvre et des musées de France, 13, 4/5, 1963, p. 153-158, p. 156 note 16, 158 note 21
- Adam, Shehata ; El-Shaboury, Farid, « Report on the Work of Karnak during the Seasons 1954-55 and 1955-56 », Annales du service des antiquités de l'Égypte (ASAE), 56, 1959, p. 35-52, p. 49-50, pl. XVI-XVII
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 399, 407, 409, 412, 420, 421 note 4, 636, pl. CXXVIII, 5
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 41-42, pl. II
- Bissing, Friedrich Wilhelm von (baron), Denkmäler Ägyptischer Sculptur, Munich, 1914, p. 54
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 38-39, ill. entre p. 36 et 37
- Revillout, Eugène, Catalogue de sculpture égyptienne, [Musée du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1889, p. 14, n° 203
- Perrot, Georges ; Chipiez, Charles, Histoire de l'art dans l'Antiquité. Égypte, Assyrie, Perse, Asie mineure, Grèce, Etrurie, Rome, 1, Égypte, Paris, Hachette, 1882, p. 711, fig. 479 p. 712
- Duranty, Louis Edmond, « Promenade au Louvre. Remarques à propos de l'art égyptien », Gazette des Beaux-Arts, 17, 1878, p. 221-233, p. 230
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 23-24, N° 24
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, p. 32
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans la galerie d'Antiquités égyptiennes (Salle du rez-de-chaussée) au Musée du Louvre, [Musée National du Louvre], Paris, Vinchon, 1852, p. 24-25, N° 24
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, V, Paris, 1851, p. 296, n° 2549 A
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée), au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Vinchon, 1849, p. 9-10, n°24
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, V, Paris, 1839-1841, pl. 999, n° 2549 A
Last updated on 11.09.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.