linceul peint, image 1/7
linceul peint, image 2/7
linceul peint, image 3/7
linceul peint, image 4/7
linceul peint, image 5/7
linceul peint, image 6/7
linceul peint, image 7/7
linceul peint, image 1/7
linceul peint, image 2/7
linceul peint, image 3/7
linceul peint, image 4/7
linceul peint, image 5/7
linceul peint, image 6/7
linceul peint, image 7/7
Download
Next
Previous

linceul peint

100 / 149 (Haut Empire)
Place of creation : Touna el-Gebel (?)
E 32634 B
Département des Antiquités égyptiennes
Inventory number
Numéro principal : E 32634 B

Description

Object name/Title
Dénomination : linceul peint
Description/Features
Décor : devant ; Béhédéty (faucon, disque solaire, ailes déployées) ; à droite ; accueil du mort ; lustration ; pesée du coeur ; à gauche ; série de divinités (debout, devant) ; tombe ; oiseau-ba ; chadouf ; sur les pieds ; Nout (debout, tenant, vase hes) ; oiseau-ba (2) ; sous les pieds ; Osiris (linceul, couronne atef)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 71 cm ; Longueur avec accessoire : 210 cm ; Largeur avec accessoire : 35 cm
Materials and techniques
Matériau : lin
Technique : peinture

Places and dates

Date
Haut Empire (deuxième quart du IIe s. apr. J.-C.) (attribution d'après style) (100 - 149)
Place of origin
Touna el-Gebel (rive ouest Moyenne Égypte->Moyenne Égypte->Égypte)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Viola, Lucien, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date de comité/commission : 23/03/2000
date du conseil : 29/03/2000
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Omran, Wahid, « Virtous or Wicked : New Occurences and Perspectives on the Black Silhouette in Graeco-Roman Egypt », Journal of the American Research Center in Egypt (JARCE), 56, 2020, p. 143-167, p. 154 et note 63
- Gombert-Meurice, Florence, « restauration d'un linceul égyptien d'époque romaine pour les nouvelles salles du musée du Louvre », Technè, 41, Arts textile antiques et modernes, 2015, p. 78-85, p. 78-85, fig. 1-4
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 373-374, fig. 360 p. 374
- Régen, Isabelle, « Ombres : une iconographie singulière du mort sur des linceuls d'époque romaine provenant de Saqqâra », dans Gasse, Annie ; Thiers, Christophe ; Servajean, Fréderic (dir.), Et in Aegypto et ad Aegyptum : recueil d’études dédiées à Jean-Claude Grenier, IV, Montpellier, Université Paul Valéry, 2012, p. 603-647, p. 612, 623, fig. 9
- Parlasca, Klaus, « Anubis mit dem Schlüssel in der kaiserzeitlichen Grabkunst Ägyptens », dans Bricault, Laurent ; Versluys, Miguel John (dir.), Isis on the Nile. Egyptian Gods in Hellenistic and Roman Egypt : Proceedings of the IVth International Conference of Isis Studies, Liège, November 27-29 2008, Leiden, Brill, 2010, p. 221-232, p. 227-228 n. 32
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; et al, Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes. Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 2, Cartonnages, linceuls et bois, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2008, p. 26, 101, 104-108, 118, 140, 187, 205, cat. 12e-h p. 105-106, cat. 12
- Riggs, Christina ; Stadler, Martin Andreas, « A Roman Shroud and its Demotic Inscriptions in the Museum of Fine Arts, Boston », Journal of the American Research Center in Egypt (JARCE), 40, 2003, p. 69-87, p. 80 note 43
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 86-87, ill. p. 87
- Seemann, Helmut ; Parlasca, Klaus (dir.), Augenblicke: Mumienporträts und ägyptische Grabkunst aus römischer Zeit, cat. exp. (eine Ausstellung der Schirn Kunsthalle Frankfurt, 30. Januar bis 11. April 1999), Frankfurt am Main, Schirn Kunsthalle, 1999, p. 310-311, ill. p. 312-313, n° 206
Last updated on 16.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.