Inventory number
Numéro principal : E 10608
Numéro catalogue : R 113
Numéro catalogue : R 113
Description
Object name/Title
Dénomination : feuillet de codex
Titre : Discours de Chenouté : De judicio finali
Titre : Discours de Chenouté : De judicio finali
Description/Features
Décor : sans décor
Inscriptions
Écriture :
copte
Nature du texte :
à déterminer (opistographe)
discours de Chenouté (Fragment d'un sermon de Chenouté, prononcé à l'occasion du Carême, peu après le concile d'Ephèse (431). Parmi d'autres citations bibliques, l'abbé y commente la fameuse phrase de l'Evangile : "Entrez par la porte étroite" (Matthieu 7, 13) en insistant sur l'évidence de ce choix)
sermon (Fragment d'un sermon de Chenouté, prononcé à l'occasion du Carême, peu après le concile d'Ephèse (431). Parmi d'autres citations bibliques, l'abbé y commente la fameuse phrase de l'Evangile : "Entrez par la porte étroite" (Matthieu 7, 13) en insistant sur l'évidence de ce choix)
Traduction :
Quelle est la chose pénible qui nous est enseignée dans les Écritures ? Qu'est-ce que la charge qui nous a été imposée ? Des fardeaux pèsent-ils sur nous parce qu'il nous a été dit : "Haïssez le mal et aimez le bien " "Corrigez-vous du ma et faites le bien" ? Pour ceux à qui on a ordonné de tailler des pierres, il est clair que l'ordre est pesant, car l'objet même est lourd et dur. Mais quant à l'injonction des Écritures, en quoi est-elle pesante ? Eh bien si les commandements du Seigneur ne sont pas pesants, vraiment ses oeuvres aussi sont légères. Y a-t-il une parole plus vraie que celle de Dieu le Christ disant : "Mon joug est doux et mon fardeau est léger" ?"
copte
Nature du texte :
à déterminer (opistographe)
discours de Chenouté (Fragment d'un sermon de Chenouté, prononcé à l'occasion du Carême, peu après le concile d'Ephèse (431). Parmi d'autres citations bibliques, l'abbé y commente la fameuse phrase de l'Evangile : "Entrez par la porte étroite" (Matthieu 7, 13) en insistant sur l'évidence de ce choix)
sermon (Fragment d'un sermon de Chenouté, prononcé à l'occasion du Carême, peu après le concile d'Ephèse (431). Parmi d'autres citations bibliques, l'abbé y commente la fameuse phrase de l'Evangile : "Entrez par la porte étroite" (Matthieu 7, 13) en insistant sur l'évidence de ce choix)
Traduction :
Quelle est la chose pénible qui nous est enseignée dans les Écritures ? Qu'est-ce que la charge qui nous a été imposée ? Des fardeaux pèsent-ils sur nous parce qu'il nous a été dit : "Haïssez le mal et aimez le bien " "Corrigez-vous du ma et faites le bien" ? Pour ceux à qui on a ordonné de tailler des pierres, il est clair que l'ordre est pesant, car l'objet même est lourd et dur. Mais quant à l'injonction des Écritures, en quoi est-elle pesante ? Eh bien si les commandements du Seigneur ne sont pas pesants, vraiment ses oeuvres aussi sont légères. Y a-t-il une parole plus vraie que celle de Dieu le Christ disant : "Mon joug est doux et mon fardeau est léger" ?"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 31 cm ; Hauteur avec accessoire : 43,6 cm ; Largeur avec accessoire : 634 cm ; Longueur : 52 cm ; Largeur : 52,1 cm
Materials and techniques
Matériau : parchemin
Matériau secondaire : encre (encre métallo-gallique brune et encre rouge)
Technique : écriture (opistographe), dessin (enluminures), écriture
Matériau secondaire : encre (encre métallo-gallique brune et encre rouge)
Technique : écriture (opistographe), dessin (enluminures), écriture
Places and dates
Date
Omeyyades ; Abbasides ; Tulunides (VIIIe s. ap. JC-IXe s. ap. JC (?)) (700 - 899)
Place of discovery
Deir el-Abyad = Deir el-Abiad = Monastère Blanc (rive ouest d'Assiout à Thèbes->Sohag)
History
Object history
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dingli, Alexandre, Vendeur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1893
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
Period
Places
Nature of text
Script
Last updated on 10.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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