Inventory number
Numéro principal : E 13516
Autre numéro d'inventaire : X 5488
Autre numéro d'inventaire : X 5488
Description
Object name/Title
Dénomination : bracelet en anneau à médaillons
Description/Features
médaillon (4) ; cartouche (4)
Décor : palme ; scène vie du Christ (?) ; monogramme (?) ; saint cavalier
Décor : palme ; scène vie du Christ (?) ; monogramme (?) ; saint cavalier
Inscriptions
Écriture :
grec oncial
Nature du texte :
Ancien Testament (formule de protection ; début du Psaume 91 (90))
Traduction :
"Celui qui s'abrite sous la protection du Très-Haut"
Transcription :
+OK AT YK ON (lecture G. Wagner)
grec oncial
Nature du texte :
Ancien Testament (formule de protection ; début du Psaume 91 (90))
Traduction :
"Celui qui s'abrite sous la protection du Très-Haut"
Transcription :
+OK AT YK ON (lecture G. Wagner)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,4 cm ; Diamètre : 7,5 cm ; Epaisseur : 0,1 cm
Materials and techniques
Matériau : fer
Matériau secondaire : alliage cuivreux (placage)
Technique : fonte, incrustation, gravure au tour, rivetage
Matériau secondaire : alliage cuivreux (placage)
Technique : fonte, incrustation, gravure au tour, rivetage
Places and dates
Date
époque byzantine (attribution d'après style) (500 - 699)
History
Object history
D'après le vendeur, aurait fait partie du mobilier funéraire d'une tombe copte des VIe-VIIe siècles.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Khawam Frères, Vendeur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 07/06/1928
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Description/Features
Period
Nature of text
Script
Bibliography
- Bollok, Adam, « "Portable Sanctity" Brought into the Afterlife: Pilgrim Eulogia as Grave Good in the Late Antique Eastern Mediterranean », dans Bacs, Tamas A. ; Bollok, Adam ; Vida, Tivadar (dir.), Across the Mediterranean - Along the Nile : Studies in Egyptology, Nubiology and Late Antiquity Dedicated to László Török on the Occasion of His 75th Birthday, Budapest, Institute of Archaeology, Research Centre for the Humanities Hungarian Academy of Sciences, 2018, p. 763-803, p. 769 n. 38
- Bénazeth, Dominique, « Objects of daily life », dans Gabra, Gawdat (dir.), Coptic civilization : two thousand years of Christianity in Egypt, Cairo, American University in Cairo Press, 2014, p. 217-236, p. 220, fig. 17.7 p. 220
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 328, fig. 321 p. 328
- Pillinger, Renate Johanna, « Drei Amulettarmbänder mit Psalmzitaten », dans Horak, Ulrike (dir.), Realia coptica : Festgabe zum 60. Geburtstag von Hermann Harrauer, Wien, Holzhausen, 2001, p. 75-80, p. 77 n. 10
- Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.) ; Bénazeth, Dominique (dir.) (dir.), L'art copte en Egypte : 2000 ans de christianisme, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 15/05/2000-03/09/2000 ; Cap d'Agde, musée de l'Ephèbe, 30/09/2000-07/01/2001), [Paris], Institut du monde arabe ; Gallimard, 2000, p. 104, 123, ill. p. 123, n° 98
- Bosson, Nathalie ; Aufrère, Sydney H. (dir.), Egyptes, l'égyptien et le copte : Catalogue de l'exposition, cat. exp. (Lattes, musée archéologique Henri Prades, 1999), Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1999, p. 274, ill. 90 p. 280, n° 90
- Bénazeth, Dominique, L'art du métal au début de l'ère chrétienne, [Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes], Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 188-189, ill. p. 189
Exhibition history
- L'Egypte copte à travers les collections du Musée du Louvre, Colmar (France), Musée d'histoire naturelle et d'ethnographie, salle d'exposition, 28/01/2011 - 15/06/2011
Last updated on 26.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.